biker-first-person-view-P8YPG4G
biker-first-person-view-P8YPG4G

Pneus hiver

13 novembre 2018

Températures hivernales et pneus hiver

Lorsque l’hiver et le froid arrivent, il est temps pour un pilote de deux-roues de changer les pneus de leur véhicule, afin de préserver la sécurité de celui-ci.

Mais pourquoi la sécurité de votre véhicule est-elle liée aux pneus et à la température?

Afin qu’un pneu offre une adhérence et des performances optimales, il a besoin d’une certaine température. On parle alors d’échauffement. Cet échauffement permet au pneu d’adhérer correctement à la route et de permettre un freinage efficace.

Ainsi, un pneu hiver possède une structure différente de celle d’un pneu été, afin d’obtenir des performances plus élevées même à basse température. La forme d’un pneu hiver diffère légèrement, car il possède plus de lamelles et de rainures, ce qui permet une meilleure accroche à la route. Si le véhicule adhère bien à la route, le freinage n’en sera que plus efficace, dynamique et sécurisant.

Rappelons tout de même que les pneus sont les seuls composants d’une moto en contact avec la route! Le choix de bons pneus hiver n’en est que plus important. Les pneus hiver vous protègent également contre l’aquaplanning.

Qu’est-ce que l’aquaplanning?

Il s’agit de la perte d’adhérence suite à une mauvaise absorption de l’eau, lorsque le pilote roule sur une flaque. Grâce à l’excellente accroche des pneus hiver, vous ne risquez plus de glisser après avoir roulé sur une flaque d’eau.

Qu’en est-il du prix?

Votre retour sur investissement ne se fera pas attendre, lorsque vous achetez des pneus hiver, étant donné que la différence de prix est inférieure à 10% en comparaison des pneus été.

Existe-t-il d’autres moyens pour faire des économies?

Aujourd’hui, de nombreux fabricants produisent des pneus dits “routiers”, dont la température optimale d’utilisation est adaptée à toutes les saisons, estivale comme hivernale. Ces pneus offrent ainsi des performances homogènes et une bonne sécurité tout au long de l’année. Des marques comme Bridgestone, Continental, Dunlop ou encore Michelin vous proposent ces pneus progressifs, qui vous permettent de continuer à rouler même quand les conditions deviennent difficiles.

à lire aussi

La bonne pression pour vos pneus moto : le guide complet

L’importance d’un bon gonflage C’est un paramètre essentiel pour prévenir…

voir plus
assurance moto

Moto au tiers

Il existe plusieurs types de motos à différents prix. Elle…

voir plus
assurance moto

moto et Courtiers

Nos partenaires font partie des meilleurs assureurs et des meilleurs…

voir plus