Motos
Motos

Quelle assurance pour la pratique du moto-cross ?

24 octobre 2018

L’obtention d’une assurance moto est une étape primordiale pour tout futur motard. Bien qu’il existe différents modèles de motos, chaque modèle est soumis à la législation.

Pour pouvoir rouler sereinement, il faut donc souscrire un contrat d’assurance. Cette assurance moto est une condition non-négligeable pour les conducteurs.

Le moto-cross est un véhicule qui se distingue des autres véhicules motorisés. En effet, cette moto, dédiée à la pratique du cross, possède une particularité. Elle peut être conduite par tout individu ayant plus de six ans seulement. Elle est donc autant accessible aux jeunes conducteurs qu’aux conducteurs plus expérimentés. Bien évidemment, chaque pilote se doit de respecter l’ensemble des obligations, car la réglementation s’applique à tous les motards.
Cette spécificité n’est pas des moindres et va donc entraîner une assurance moto cross bien particulière.

Quelles sont les conditions d’utilisation d’un moto-cross ?

Devenir propriétaire d’un moto-cross est une démarche qui comporte plusieurs étapes. Chacune de ces étapes a son importance et est non négligeable. Avant de vous lancer dans un achat, il est donc essentiel de vous renseigner sur les conditions d’utilisation d’un moto-cross.

Tout d’abord, il faut savoir que pour pouvoir pratiquer le moto-cross, il y a des conditions préalables à respecter.

  • Il faut être titulaire d’un Certificat d’Aptitude aux Sports Motocyclistes
  • Il faut être adhérent à un club de moto-cross
  • Il faut posséder une licence délivrée par un club de moto-cross

Si vous ne respectez pas ces impératifs, vous ne serez pas en mesure de posséder un moto-cross ou même d’en conduire une.

Il est aussi important de savoir qu’il existe deux catégories de moto vertes. Les motos homologuées et les motos non-homologuées. Le moto-cross fait partie de la catégorie des motos non-homologuées. Cela veut donc dire que son utilisation doit se restreindre aux propriétés privées et aux terrains dédiés à son utilisation, comme les circuits de moto-cross. Un moto-cross ne peut pas emprunter les routes ou autres voies publiques. Leur circulation est donc limitée. Ne pas respecter ces contraintes équivaut à enfreindre la loi.

Bien que la pratique de moto-cross soit autorisée à tous les âges ou presque, il va cependant y avoir des différences en fonctions de l’âge du pilote. En effet, la cylindrée va dépendre de l’âge du conducteur. Plus le conducteur est jeune et plus la cylindrée sera petite.
Les conducteurs de plus de 16 ans peuvent rouler avec la cylindrée de leur choix. Mais pour les autres, il faudra respecter les conditions. Pour les jeunes de 6 à 9 ans, la cylindrée doit être de 60 cm3 maximum. Pour ceux entre 9 et 14 ans, ce chiffre monte à 80 cm3 maximum. Enfin, pour les conducteurs entre 14 et 16 ans, on passe à 125cm3 maximum. Il faudra donc être très attentif lors de l’achat de votre deux-roues.

Les moto-cross sont donc des motos à usage sportif ou même récréatif. Mais malgré cela, l’utilisation d’un moto-cross reste bel et bien encadrée par la loi. Pour votre propre bien et celui des autres, vous devez donc être au courant de ces règles. Il est aussi indispensable de suivre l’ensemble des procédures nécessaires.
Ainsi, si vous faites l’acquisition d’un moto-cross, il vous sera obligatoire de souscrire un contrat d’assurance pour votre moto.

Pourquoi souscrire une assurance moto cross ?

Quel que soit le modèle de votre moto, vous devez souscrire une assurance moto car cela est obligatoire. Sans cette assurance, vous n’avez pas le droit de faire usage de votre deux-roues. Cela peut donc vous privez d’un moyen de déplacement précieux ou même d’une passion.

Mais une assurance vous permettra aussi d’être protégé en cas d’événements imprévisibles. En effet, de par leur activité, les motards sont confrontés à des risques bien réels. Ainsi, un accident peut survenir sur le terrain ou hors du terrain.

Posséder une assurance moto s’est d’abord protéger les personnes potentiellement victimes des dommages causés par vous. En conduisant un moto-cross, vous n’êtes pas juste responsable de votre sécurité. Vous êtes aussi responsable de celle des autres. Une assurance au tiers est fournie automatiquement lors de l’obtention de votre licence moto cross. La responsabilité civile est incluse dans cette assurance au tiers. Cependant, il faut noter que la responsabilité ne vous permet pas de vous protéger personnellement ou encore de protéger votre engin face aux dommages matériels. Vous et votre moto-cross êtes donc plus vulnérables.

Pour remédier à cela, il est possible d’ajouter des garanties supplémentaires à votre assurance. Il vous est fortement conseillé d’ajouter une garantie corporelle. Ainsi, votre assurance sera plus complète et performante. Pour obtenir cette garantie supplémentaire, il est possible de faire appel à une compagnie d’assurances. De même, il est tout à fait possible de se tourner vers son club de moto-cross qui avait déjà fourni l’assurance au tiers. Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous, l’essentiel, c’est de choisir une assurance qui vous convient.

Vous pouvez aussi bénéficier d’une assurance pour protéger votre moto-cross sur les terrains et en dehors des terrains. Les tentatives de vol, les collisions, incendie ou autres accidents sont autant de risques auxquels votre moto-cross est confronté. Certaines compagnies d’assurances ont donc une offre plus complète et vous offrent une protection face à ces nombreux aléas. Il est d’ailleurs recommandé de se tourner vers ces assurances tous risques pour les propriétaires de moto cross Enduro.

Quelle assurance choisir pour votre moto-cross ?

Il existe aujourd’hui plusieurs compagnies d’assurances pour vos motos. Pour vous aider à faire le choix le plus judicieux, vous pouvez d’ailleurs vous tourner vers les nombreux comparateurs d’assurance. Ces derniers sont de plus en plus populaires. Ils sont également d’une grande efficacité. Ils vous permettront de souscrire la meilleure assurance en fonction de vos besoins. Votre démarche en tant que motard est donc simplifiée.
Grâce à la diversité de ces assurances, il vous sera tout à fait possible de trouver une assurance moto pas cher et abordable.
Le prix de votre assurance moto cross va notamment varier en fonctions des garanties supplémentaires que vous y ajouterez.

à lire aussi

La bonne pression pour vos pneus moto : le guide complet

L’importance d’un bon gonflage C’est un paramètre essentiel pour prévenir…

voir plus
assurance moto

Moto au tiers

Il existe plusieurs types de motos à différents prix. Elle…

voir plus
assurance moto

moto et Courtiers

Nos partenaires font partie des meilleurs assureurs et des meilleurs…

voir plus