Motos
Motos

Top 10 des équipements de moto

13 novembre 2018

Lorsque l’on projette d’adopter la vie de motard, il ne suffit pas seulement d’acheter sa moto.

La loi contraint en effet tous les propriétaires d’une moto à souscrire au moins une assurance moto au tiers. Au delà de ça, des équipements moto sont également vivement conseillés. Certains, comme le casque, sont indispensables pour votre sécurité. Mais d’autres peuvent aussi vous permettre de rouler en toute tranquillité et d’avoir même la chance de profiter d’une meilleure expérience de conduite. On a donc décidé de vous concocter un petit top 10 des équipements de moto qu’il faut absolument que vous ayez, que vous soyez un homme d’affaire élégant, un biker, ou un jeune conducteur !

  1. Un casque intégral

Commençons par parler de l’accessoire indispensable à tous motards, l’accessoire dont vous ne pouvez pas vous passer sur les routes, sans quoi vous risqueriez d’être arrêté par les forces de l’ordre : le casque ! Pour limiter au maximum les risques de blessures lors d’un sinistre, nous vous recommandons le casque intégral. Il vous permet de bénéficier d’une meilleure insonorisation et d’une protection maximale. Pour que vous fassiez le meilleur choix et surtout que vous ne nous trompiez pas au niveau de la taille du casque, mesurez votre tour de tête au préalable avec un mètre en le plaçant juste au-dessus de vos sourcils.

  1. Un tour de cou

Un tour de cou est un accessoire qui peut vous être extrêmement utile. En effet, quand on roule en moto, on sent naturellement beaucoup plus le vent qu’à pieds. C’est pourquoi un tour de cou vous sera extrêmement utile, notamment lors des journées de grand froid. Vous vous sentirez plus confortable et vous éviterez également que des petits insectes s’écrasent sur vous. C’est quand même mieux.

  1. Un kit bluetooth

Pour ceux qui ont l’habitude de s’arrêter pour prendre un appel lorsqu’ils sont sur les routes, nous avons une bonne nouvelle : le kit bluetooth ! Ce dernier permet en fait à tout un chacun d’équiper son casque pour rester connecté avec environ dix motards. Cela permettra aux bikers qui roulent en bande de se tenir au courant des directions à prendre ou d’avertir les plus lents d’un danger imminent.

  1. Un gilet airbag

Un gilet airbag peut valoir de l’or si vous avez été impliqué dans un sinistre et que celui-ci vous a permis d’éviter de trop grandes blessures. Protégeant les parties vitales du corps humain, un gilet airbag peut vous sauver la vie. On le conseillera surtout aux jeunes conducteurs qui viennent d’acquérir une moto relativement puissante. Dans tous les cas, si vous aimez la vitesse et que, de surcroît, vous avez un bon bolide, on ne peut que vous conseiller de vous protéger autant que vous le pouvez.

  1. Une paire de gants

Une paire de gants est l’accessoire indispensable à tout bon motard qui se respecte. De fait, si un accident de la route venait à se produire, vous allez naturellement tenter d’amortir le choc avec vos mains. Dans ce cas, il vaut mieux érafler un bon cuir que vos mains, d’autant plus que les extrémités du corps souffrent plus rapidement du froid. Si vous avez du mal à bouger vos doigts, vous pourriez avoir énormément de mal à piloter le guidon, ce qui peut vite devenir très dangereux.

  1. Un pantalon de pluie

Parcourir les routes en voiture ou en moto ne nous donne pas les mêmes sensations… Surtout quand il pleut ! En effet, le motard est le premier concerné lors des intempéries, et il vaut mieux avoir de quoi bien se couvrir, au cas où ! Un pantalon de pluie vous permettra ainsi de rester au sec tout le long de votre trajet, ce qui améliore – encore une fois – votre sécurité.

  1. Une paire de bottes

Aussi, il ne faut pas négliger les chaussures que vous enfilez avant de prendre la route. Pensez davantage à acquérir une bonne paire de bottes qui protégera toute la partie inférieure de vos jambes, notamment les chevilles. Complètement étanches et respirantes, ces bottes seront vos meilleurs alliées pour rester confortable tout le long de votre virée !

  1. Un filet araignée

Après l’achat de sa moto, on ne pense pas forcément à tous les équipements existants et qui peuvent par ailleurs faciliter grandement le quotidien d’un motard. Nous pensons par exemple au filet d’araignée. Très peu de personnes y pensent. Pourtant, il s’agit de la meilleure chose que vous puissiez avoir si vous êtes chargé et dépourvu de top-case ! Sans bagages, le filet araignée peut également permettre de transporter un casque de plus.

  1. Un spray anti-corrosion et de l’huile

Quand on parle des indispensables à avoir pour bien équiper – et sécuriser – sa moto, on en vient forcément au spray qui permet d’éviter la corrosion de la chaîne ainsi qu’à l’huile nécessaire à la mécanique. De fait, il est parfois nécessaire de s’improviser mécanicien lorsqu’un imprévu pointe le bout de son nez. Mais surtout, le fait d’entretenir sa moto permet au mieux de réduire les risques de pépins.

  1. Un antivol U

Un antivol U est sûrement l’accessoire le plus important qu’il faudra que vous vous empressez d’acquérir si ce n’est pas encore fait. Si vous avez l’habitude de garer votre moto dans la rue et non pas dans un garage vous y avez sûrement déjà pensé. Mais même si vous pensez ne pas en avoir l’utilité, n’oubliez pas qu’on va partout avec une moto et que vous n’êtes à l’abri de vous retrouvez dans un endroit où vous en auriez besoin.

Les équipements qui changeraient votre vie de motard

Et comme on est fous de deux-roues sur Moto2, on a décidé de vous faire une petite sélection des accessoires qu’on aurait adoré voir en magasin…

  • Un système qui redresse immédiatement la moto lorsqu’elle risque de toucher le sol.
  • Une visière de casque qui repousse l’eau comme s’il s’agissait d’aimants contraires.
  • Un siège éjectable équipé d’un parachute en cas d’accident.
  • Une visière ultra élaborée permettant d’avoir des informations sur les autres conducteurs, la qualité de la route, etc…
  • Une tenue de protection intégrée à la moto et qui s’enlève quand on descend de la moto.
  • Des espaces de rangement directement intégrés dans les gentes…

Si après l’achat de vos équipements, vous cherchez encore une assurance, n’hésitez à comparer les offres disponibles directement sur Moto2. Gratuitement, 24h/24 et sans engagement, vous pourrez ainsi faire une demande de devis et anticiper le coût de votre prochaine assurance, anticipant les tarifs les plus compétitifs ! Alors, comparez…. Souscrivez… ROULEZ !

à lire aussi

La bonne pression pour vos pneus moto : le guide complet

L’importance d’un bon gonflage C’est un paramètre essentiel pour prévenir…

voir plus
assurance moto

Moto au tiers

Il existe plusieurs types de motos à différents prix. Elle…

voir plus
assurance moto

moto et Courtiers

Nos partenaires font partie des meilleurs assureurs et des meilleurs…

voir plus