Assurance Quad
Banniere Quad Moto2

Assurance Quad

Trouvez votre contrat avec notre comparateur d'assurance quad. Choisissez votre cylindrée :

Tout savoir sur l’assurance quad

Autrefois destiné uniquement à un usage récréatif et aux voies privées, le quad a depuis quelques années fait son apparition sur les routes publiques. Mais si il est de plus en plus présent sur les routes, le quad est un véhicule particulier, qui n’entre ni dans la catégories des motos, ni dans celle des autos, et il nécessite donc un contrat d’assurance spécifique. Moto2 vous présente toutes les spécificités de ce véhicule, et celle de ses différentes formules d’assurance.

Qui peut conduire un quad ?

Tout d’abord, il est indispensable de savoir que pour conduire un quad ou un buggy, il est obligatoire d’être titulaire au minimum d’un permis de conduire qui est adapté à la fois à sa cylindrée et à sa puissance.

  • Les quads de moins de 50cm3

Si vous désirez acheter et conduire un quad dont la cylindrée est inférieure ou égale à 50cm3, il vous faudra obligatoirement être détenteur au minimum du permis AM (anciennement appelé BSR) et être âgé d’au moins 16 ans au moment de la signature du contrat d’assurance. Seule exception, si vous êtes un conducteur né avant 1990, vous être dispensé du BSR.  

  • Les quads de plus de 50cm3

Si c’est davantage sur un quad dont la cylindrée est supérieure à 50cm3 que votre choix se porte, il vous faudra, pour pouvoir conduire votre véhicule en toute légalité sur les routes publiques ou les chemins privés, être âgé d’au moins 18 ans et être titulaire soit du permis moto (permis A), soit du permis auto (permis B). Si vous optez pour ce type de véhicule et que vous souhaitez l’utiliser sur la voie publique, sachez néanmoins que sa puissance doit être limitée à 20 chevaux, et qu’il doit être homologué pour la conduite sur route.

Les différentes catégories de quad

Le choix de votre assurance se fera donc en fonction de votre profil, et du véhicule que vous désirez assurer. Il existe en tout et pour tout 4 types de quads différents, dont la cylindrée peut varier de 50cm3 à 650cm3 :

  • le quad de sport et de compétition
  • le quad loisirs
  • le quad utilitaire
  • le quad enfant, accessible dès 5 ans chez certains constructeurs

Toutefois, toutes ces catégories ne sont pas autorisées à circuler sur la voie publique, et certaines sont restreintes à un usage sur chemin privé. Pour pouvoir circuler sur route, votre véhicule devra être équipé d’une plaque d’immatriculation, de dispositifs lumineux (feu stop, clignotants, feux avant et arrière), d’un klaxon, de deux rétroviseurs et d’un moteur et des pneus conformes. Toutes les informations relatives aux caractéristiques de votre véhicule seront mentionnées sur sa carte grise du véhicule.

L’assurance quad, une obligation et des formules variées

Qu’il soit homologué ou non, comme pour tous les autres véhicules mis en circulation en France, il est obligatoire de souscrire une assurance quad. L’important sera alors de choisir l’assurance quad qui sera la plus adaptée à votre profil, à votre véhicule et à l’usage que vous en faites. Pour les quad, il existe aujourd’hui une large gamme de formules de couverture, tout comme l’assurance moto, l’assurance scooter ou encore l’assurance auto. L’assurance minimale obligatoire est la garantie responsabilité civile (ou assurance au tiers), qui couvre les dommages que vous pourriez causer à un autre usager en cas d’accident. La plus complète des assurances est l’assurance tous risques, qui vous protège également, avec votre véhicule, en cas de sinistre. A ces formules d’assurance classiques, vous pourrez alors ajouter des garanties complémentaires adaptées à vos besoins directement auprès d’un assureur spécialisé.

Dans tous les cas, pour trouver son contrat d’assurance au meilleur prix, il est indispensable de comparer les offres disponibles sur le marché. Pour vous faciliter cette démarche, vous pouvez faire appel à un comparateur d’assurances quad en ligne, qui trouvera pour vous en quelques minutes seulement toutes les formules susceptibles de vous convenir. Vous n’aurez alors plus qu’à comparer les tarifs et les prestations et arrêter votre choix sur un assureur pour pouvoir établir un contrat.