Quad Electrique
Quad Electrique

Conduire un quad sur la voie publique : les règles à suivre

24 octobre 2018

Un quad est un véhicule tout terrain à quatre roues, doté d’un moteur compris entre 50 et 500 cm3.

Le quad a remplacé un modèle à trois roues, l’ATC, qui n’est plus produit en raison de sa dangerosité. Conduire un quad répond à des règles précises, car ce véhicule se situe entre la voiture et la moto. Depuis la législation de 2001, un quad homologué peut sortir des terrains privés et circuler sur la voie publique.

Conduire un quad : les différents quadricycles

Pour conduire un quad sur la voie publique, il doit être homologué. Il existe deux catégories de quads : les quadricycles légers à moteur et les lourds à moteur. Dans la première catégorie se trouvent les quads inférieurs à 50 cm3, dont la vitesse est limitée par construction à 45 km/h. Le poids des quadricycles légers à moteur doit également ne pas excéder 350 kg et la charge utile 200 kg. Le conducteur doit être âgé d’au moins 16 ans et être titulaire du BSR (brevet de sécurité routière). Pour les quadricycles lourds à moteur, il convient d’être titulaire du permis de conduire.

Pour conduire votre quad, pensez à l’équipement et à l’assurance

Les quadricycles lourds à moteur permettent de conduire sur la route, à condition que le quad dispose d’un certificat de conformité européen. Les concessionnaires de quads proposent souvent des stages d’initiation, ce qui représente l’occasion de se familiariser avec la conduite de ces véhicules particuliers. Si la réglementation concernant le stationnement est encore floue, vous devez par contre être assuré et porter un casque homologué.

à lire aussi

assurance quad

Conduire un quad sur la voie publique : les règles à suivre

Le quad a remplacé un modèle à trois roues, l’ATC,…

voir plus
assurance quad

Quad : Les règles pour circuler sur la voie publique

Mais pour se faire, vous devez respecter certaines conditions sous…

voir plus