Assurance Scooter
Assurance Scooter

Assurance scooter 125

Trouvez votre contrat avec notre comparateur d'assurance scooter. Choisissez votre cylindrée :

Trouver la meilleure assurance scooter 125 cc

L’assurance scooter, tout comme l’assurance scooter ou l’assurance auto, est une obligation légale pour tous les véhicules mis en circulation sur la voie publique. Les cylindrées de 125 cc sont les plus répandues sur les routes, et les formules d’assurances deux roues sont donc nombreuses sur le marché pour ces types de véhicules. Mais leurs prix peuvent parfois s’envoler et passer du simple au double. On vous explique pourquoi et comment réussir à souscrire une assurance au meilleur prix pour votre scooter 125 cm3.

Qui peut souscrire une assurance scooter 125 cc ?

Une des particularités de ce type de cylindrée, scooter comme moto 125 cm3, c’est qu’elle peut être conduite par des usagers à partir de 16 ans et qui sont titulaires du permis A1 (appelé aussi permis motos légères). Ce permis peut être délivré au détenteurs du permis auto à l’issue d’une formation pratique de 7h. Au guidon des 125cc, on retrouve alors souvent des usagers peu expérimentés sur deux-roues, à savoir des conducteurs d’auto qui sont des motards occasionnels, et des jeunes conducteurs. Ces deux catégories d’usagers sont souvent considérés “à risque” par les assureurs, et ce paramètre influe sur le tarif des primes à l’assurance. Bien souvent les assureurs gonflent les tarifs qu’ils appliquent à ces catégories de conducteurs pour éviter toute déconvenue.

Les garanties utiles pour un scooter 125 cc

Autre particularité des scooters 125cc,  ils sont d’une part les scooters les plus concernés par les accidents de la route, et d’autres part, du fait de leur petit gabarit,  les proies préférées des voleurs. Même si vous souhaitez faire des économies sur votre assurance, Il est donc indispensable, si vous êtes propriétaire d’un 125 cc, de choisir des services adaptés pour couvrir au mieux votre véhicule et vous éviter de mauvaises surprises.

  • La garantie vol

Elle est certainement la plus utile des garanties que vous pourrez souscrire. En cas de vol de votre véhicule, grâce à cette garantie votre assurance prend en charge les dommages. Ne prenez donc pas de risques, si vous conduisez un véhicule très prisé, assurez vous contre le vol.

  • Les garanties matérielles

Lorsque vous choisissez vos garanties pour un véhicule, il faut être aussi vigilant que lorsque vous souscrivez une assurance habitation. Une maison s’assure contre le vol, bien entendu, mais aussi contre les éventuels dégâts matériels qu’elle pourrait subir. Il en va de même pour votre scooter. Les 125 cc sont les plus sujets aux accidents de la route, et donc aux dégâts matériels qui pourraient survenir lors d’un accident. En souscrivant cette garantie vous percevrez un dédommagement de la part de votre assureur en cas de sinistre.

  • Les garanties personnelles du conducteur

Enfin, lors d’un d’accident, il est essentiel que les conducteurs de 125 cc  soient couverts en cas de dommages corporels. Si vous êtes propriétaires de ce type de deux-roues, privilégiez alors la souscription aux garanties personnelles du conducteur.

Bien choisir son assurance scooter 125 cc

Si les primes d’assurance moto et scooter 125 cc varient selon les garanties que vous souscrivez, elles varient aussi selon la couverture que vous choisissez pour votre véhicule. Il en existe deux grands types, auxquels viendront s’ajouter les garanties optionnelles citées précédemment :

  • L’assurance au tiers

Aussi appelée garantie responsabilité civile, cette formule couvre tous les dommages (matériels et corporels) que vous pourriez causer à autrui en cas d’accident. Elle est la couverture la moins complète disponible sur le marché, mais elle est aussi la plus abordable en terme de prix. Une bonne option si vous n’êtes pas un motard régulier.

  • L’assurance tous risques

Si vous êtes amené à prendre régulièrement  la route au guidon de votre 125, privilégiez l’assurance tous risques. Cette formule assure la prise en charge des dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un autre usager, mais aussi ceux qui pourraient vous êtres causés, même en cas d’accident responsable.

Comparer pour bénéficier des meilleurs tarifs

Pour bénéficier du meilleur prix, il est donc indispensable de bien cibler vos besoins avant d’établir un devis. Et pour dénicher les meilleures offres, n’hésitez pas à passer par un service de comparaison d’assurances en ligne. Sur notre site vous acceptez d’établir un devis personnalisé en fournissant toutes les informations nécessaires aux assureurs (permis de conduire, immatriculation du véhicule, caractéristique du deux-roues, antécédents de conduite …). En continuant la navigation, vous aurez alors une vue d’ensemble des offres qui pourraient vous correspondre et vous pourrez faire votre choix dans les meilleures conditions possibles. Une fois votre formule choisie, Moto2 se charge de transmettre vos informations à la compagnie d’assurance, qui vous accompagnera jusqu’à la signature de votre contrat définitif.