Assurance Scooter Moto2
Assurance Scooter Moto2

Assurance scooter 50 cc

Trouvez votre contrat avec notre comparateur d'assurance scooter. Choisissez votre cylindrée :

Trouver la meilleure assurance scooter 50 cc

Même si vous possédez un scooter de très petit gabarit, la souscription d’un contrat d’assurance est obligatoire. Il existe donc sur le marché une multitude d’assurances pour les scooters 50 cm3, le tout est de trouver celles qui seront susceptibles d’être les plus adaptées à vos besoins. Moto2 vous guide pour trouver le contrat d’assurance qui vous correspond le mieux, et ce en bénéficiant des meilleurs tarifs disponibles sur le marché.

Qui peut souscrire une assurance moto 50cc ?

La particularité d’un scooter 50cc, c’est qu’il peut être conduite dès 14 ans révolus et ce, sans aucun permis particulier. Les conditions varient cependant selon l’année de naissance du conducteur. Si vous êtes né avant le 31 décembre 1987, vous pouvez conduire un scooter 50 cc sans aucun permis et sans conditions. Si vous êtes né après le 1er janvier 1988, vous devez être détenteur du Brevet de Sécurité Routière (BSR) ou d’un équivalent européen pour pouvoir conduire ce type de cylindrée. Enfin,  si vous venez tout juste d’avoir 14 ans, vous devez être titulaire au minimum de la catégorie AM du permis de conduire. Parce que c’est un modèle assez petit et facilement maniable, en règle générale, il n’est pas rare de voir au guidon des scooters 50cc de très jeunes conducteurs, qui sont bien souvent peu expérimentés. Il est donc indispensable de souscrire des garanties adaptées non seulement à votre type de véhicule, mais aussi à votre profil de motard.

Bien choisir son assurance scooter 50cc

Si l’assurance moto 50 cc est rendue obligatoire par la loi, au même titre qu’une assurance auto ou une assurance scooter, plusieurs formules s’offrent à vous, et vous aurez à faire votre choix parmi un large éventail de possibilités. On dénombre néanmoins deux grandes catégories d’assurances :

  • l’assurance au tiers : c’est le minimum d’assurance scooter que vous êtes obligé par la loi de souscrire. Avec cette formule, vous bénéficiez de la prise en charge de tous les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à d’autres usagers en cas d’accident, même responsable.
  • l’assurance tous risques : Cette formule est plus complète que la première, et elle reste la meilleure alternative pour conduire l’esprit tranquille. Elle vous couvre contre tous les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer, mais également contre ceux qui pourraient vous être causés en cas d’accident, même responsable. Mais cette formule  est aussi la plus chère, il est donc indispensable de bien vous renseigner auprès de tous les assureurs qui la proposent avant d’arrêter votre choix, pour pouvoir bénéficier du meilleur prix.

Sur le marché, il existe aussi des formules adaptées à certains profils de conducteurs, comme l’assurance au kilomètre, qui vous permet de ne rien payer si vous parcourez 0 km. Aussi, à ces deux grandes formules d’assurance deux roues peuvent s’ajouter des garanties personnalisées, selon vos besoins. Il est donc judicieux, avant de souscrire un contrat, de bien faire le point sur vos habitudes de conduite, pour identifier les celles qui pourraient vous être utiles et celles dont vous pourrez vous passer.

Quelles garanties pour un scooter 50cc ?

Ne soyez pas dupes, toutes les options qui seront ajoutées à votre formule d’assurance vont faire augmenter le montant de votre prime. Pour éviter les mauvaises surprises au moment de la facture, identifiez bien vos besoins. Plutôt que de souscrire la formule d’assurance la plus chère, l’assurance tous risques, optez pour une assurance au tiers, assorties à de solides garanties. Certaines options apparaissent presque comme un passage obligé lorsqu’il s’agit de véhicules de petit gabarit, scooter ou moto 50cc :

  • La garantie vol, puisque les deux-roues de petit gabarit sont les plus faciles à dérober.
  • La garantie individuelle, qui vous assure une prise en charge de vos blessures en cas d’accident. Sur un petit véhicule, vous faites partie des usagers les plus vulnérables, et vous encourez alors un plus gros risque.
  • La garantie dommages matériels, pour vous assurer une prise en charge des dégâts occasionnés sur votre deux-roues, même en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié.

En résumé, choisir le meilleur contrat d’assurance moto ou scooter, c’est trouver le juste milieu pour choisir celui qui correspondra le mieux à tous vos besoins, mais aussi à votre budget. Et pour être sûr de faire le bon choix, le meilleur moyen reste encore de comparer en détail toutes les propositions qui s’offrent à vous.

Comparer pour bénéficier des meilleurs tarifs

Sur le site vous acceptez de renseigner toutes les informations nécessaires à l’établissement d’un devis personnalisé. Une fois notre formulaire de devis rempli, Moto2 vous communique tout le panel d’offres qui pourraient correspondre à vos attentes. Il ne vous reste alors plus qu’à comparer les assurances présentes dans cette sélection, et arrêter votre choix sur une formule. Lorsque votre décision est prise, Moto2 transmet vos informations directement à l’assureur que vous aurez désigné, et vous serez mis en contact avec lui jusqu’à la signature de votre contrat définitif. Enfin pour bénéficier des meilleurs tarifs, choisissez bien votre véhicule. En vous tournant vers un scooter électrique ou un scooter d’occasion, votre prime d’assurance sera moins élevée.