Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop
Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop

Assurance Piaggio MP3 RL 400

Histoire du constructeur Piaggio

La marque Piaggio est née en 1884 de la volonté de Rinaldi Piaggio. Elle commence par la production de matériel pour les bateaux de luxe, avant de se lancer dans construction aéronautique, de wagons de chemins de fer ou encore de moteurs.

Après la Seconde Guerre Mondiale, Piaggio conserve une branche aéronautique ainsi  qu’une branche ferroviaire. Mais c’est à partir de cette période qu’elle se lance dans la production de deux-roues. En 1946, la plus que célèbre Vespa est créée, ainsi que la Société Piaggio & Co.

Le modèle de la Vespa devient mythique et Piaggio connaît d’autres succès par la suite. Cela lui permettra de racheter plusieurs constructeurs de deux-roues comme Aprilia, Derbi ou Moto Guzzi.

Aujourd’hui, la marque se pose encore aujourd’hui comme l’un des leaders sur le marché des deux-roues. Elle a su innover avec son modèle de scooter à trois roues, le MP3, qui connaît lui aussi un grand succès.

À propos du modèle Piaggio MP3 RL 400

Le modèle de scooter MP3 à trois roues, dont deux devant, est présenté au public en 2006. Deux ans plus tard, la déclinaison en 400 cm3, Piaggio MP3 RL 400 est lancée.

La présence de deux roues à l’avant est bien entendu un élément original. Ce système peu répandu est assuré par un parallélogramme qui assure l’articulation des deux roues avant. Le scooter peut ainsi adopter un similaire aux deux-roues dans les virages, tout en gardant une stabilité semblable à une voiture. Par exemple, le conducteur n’est pas obligé de poser le pied par terre à chaque arrêt grâce au mécanisme RL (Roll-Lock) qui bloque les parallélogrammes et assure la stabilité du véhicule même lorsqu’il est arrêté.

Le moteur du Piaggio MP3 RL 400 est un monocylindre à 4 temps à refroidissement liquide à injection. Son moteur de 399 cm3 développe 34 à 7500 tr/min chevaux et peut atteindre une vitesse maximale de 150 Km/h. Ce modèle est assez puissant, étant donné qu’il passe de 0 à 100 Km/h en 8 secondes. La capacité du réservoir est de 12 L et la consommation varie entre 5,2 et 6,1 L/100 Km, conférant ainsi au scooter une autonomie de 200 à 250 Km.

La selle est située à une hauteur plutôt raisonnable de 790 mm. De plus, grâce au système RL, même les petits gabarits peuvent appréhender plus aisément les arrêts. Les roues de 14” participent également à la stabilité du véhicule en toutes circonstances. Grâce à toutes les performances de ce scooter, son poids de 238 Kg passe presque inaperçu.

Il est à noter que le modèle MP3 RL 400 nécessite un permis moto, en raison de ses caractéristiques techniques supérieures à celles d’un simple scooter. Il existe néanmoins, pour ceux qui ne possèdent pas de permis moto et qui ne souhaitent pas le passer, le modèle MP3 RL 400 LT, considéré comme un tricycle et non comme une motocyclette.

Assurer son Piaggio MP3 RL 400, combien ça coûte?

Si vous avez pour projet d’acquérir une Piaggio MP3 RL 400, il faudra bien sûr penser à vous assurer. Selon le Code de la route français, souscrire une assurance auto ou moto avant de circuler est obligatoire.

Pourquoi souscrire une assurance?

Une assurance ou “responsabilité civile” permet de couvrir les dommages corporels causés par un accident mais aussi et avant tout les dommages causés à autrui. Dans le cas d’un accident responsable, la personne tiers est toujours couverte par l’assurance de la personne en cause. On parle alors d’assurances au tiers. Mais si l’on souhaite être soi-même être couvert lors d’un accident, il faudra souscrire une assurance complémentaire appelée “tous risques”. Celle-ci permet une prise en charge des dégâts physiques et matériels subis par le conducteur, même en cas d’accident responsable.

Quelle assurance choisir?

Si vous êtes jeune conducteur ou conducteur expérimenté, les compagnies ne vous proposeront pas les mêmes types de contrat ni les mêmes prix.

En effet, si vous êtes un jeune conducteur (moins de 3 ans d’expérience), les assurances se montreront plus méfiantes car selon les statistiques, vous êtes plus susceptible d’avoir un accident. Ainsi, les assureurs pourront pratiquer une surprime en compensation des risques que votre statut implique.

Grâce au comparateur d’assurances moto en ligne Moto2.fr, vous pouvez trouver le contrat d’assurance idéal selon votre profil et votre budget.

L’ancienneté de votre véhicule joue également un rôle important dans le calcul du prix d’un contrat. Le kilométrage de votre véhicule influe également sur les tarifs que les assurances vous proposeront. En effet, plus le kilométrage est élevé, plus la prime le sera elle aussi.

Si vous possédez un véhicule spécifique, dont les pièces sont difficiles à trouver ou assez chères à remplacer, il est possible de souscrire à une garantie complémentaire pour les pièces et accessoires. Vous pouvez également choisir de prendre une assurance chez le concessionnaire de votre moto ou scooter.  Ainsi,les pièces à changer en cas de dommage seront plus plus faciles à trouver et la prise en charge pourrait être également plus adaptée.

Pour les conducteurs résiliés par leur compagnie d’assurances ou malussés, il est important de savoir que des assurances spécialisées existent également. Vous pouvez les trouver et les comparer grâce au comparateur d’assurances Moto2.fr.

Le service de Moto2.fr est gratuit et disponible à toute heure. Un devis assurance moto 100% gratuit vous est proposé. De plus, celui-ci n’engage à rien. Rien ne vous empêche donc de comparer les les différentes compagnies d’assurances afin de trouver la meilleure au meilleur prix.

Si vous avez déjà souscrit une assurance moto, sachez que grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer de contrat d’assurance sans contrainte. La résiliation du contrat se fait sans frais ou pénalités. Rien ne vous empêche donc de comparer les assurances afin de vous assurer que la vôtre vous couvre bien ou que vous ne la payez pas trop cher.

Le comparateur d’assurances Moto2.fr vous garantit un service de qualité, rapide et avec des offres d’assurances mises à jour régulièrement. Le site compare de nombreuses assurances en ligne, dont des compagnies renommées (Assu2000, AMV,…) et recommandées par leurs clients. Moto2.fr est là pour vous aider au mieux à choisir une assurance fiable et bien sûr moins chère.