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Assurance Piaggio TYPHOON 125

A propos de Piaggio

Lorsque la marque italienne Piaggio a été créée par Rinaldo Piaggio, ce dernier ne s’attendait certainement pas à ce que son entreprise devienne un leader du marché du scooter. En effet, les activités de la société étaient d’abord centrées sur la fabrication d’équipements navals. Très vite, le groupe cherche à s’imposer sur d’autres secteurs et va progressivement devenir le groupe mondialement connu qu’il est aujourd’hui.

Piaggio commence d’abord à s’intéresser aux secteurs du chemin de fer et de l’aviation, et est finalement impliqué dans tout ce qui touche aux moyens de transport. Les produits, encore au stade de conception, sont construits dès les années 1920.

Avec la Seconde Guerre mondiale, Piaggio doit radicalement changer son mode de fonctionnement et surtout le type de production sur lequel il travaille. En effet, bien qu’une division aéronautique et une autre ferroviaire soient conservées, l’Italien se concentre sur la construction du tout premier scooter Vespa, qui signifie guêpe en italien. Ce dernier sort des usines de l’entreprise en 1946. La même année, la compagnie Piaggio & Co est créée. Les ventes sont immédiatement énormes. En dix ans, ce sont près d’un million d’unités qui ont été vendues. Après le franc succès du Vespa, l’entreprise lance deux autres modèles : la Cosa ainsi que la Super Bravo.

La réputation de cette dernière n’a jamais cessé de croître et n’a jamais été salie. Les succès commerciaux s’enchaînent et permettent même au groupe de racheter plusieurs constructeurs moto fortement touchés par la crise, tels que Aprilia, Gilera, Derbi ou bien encore Moto Guzzi. D’autre part, son modèle le plus mythique, le Vespa, continue d’être décliné et produit depuis 1946. Récemment, c’est son modèle de scooter à trois roues innovant, le MP3, qui a fait sensation.

A propos du scooter Typhoon 125

Le Piaggio Typhoon est disponible à la vente depuis 2010. Il a été présenté en même temps que la toute nouvelle version du 50 cc. Par conséquent, de nombreux éléments du Typhoon sont similaires entre les deux modèles.

Piaggio a décidé de lancer deux scooters qui suivent la même base. Cette décision est pour le moins étrange, étant donné que le 50 cc se retrouve légèrement surdimensionné, et le 125 cc est pensé et équipé comme un 50 cc. Les deux modèles sont donc identiques au niveau du cadre, des freins et de la suspension. La seule différence, c’est la cylindrée.

Le moteur embarqué par le Typhoon 125 est de 124 cc et développe 9,5 ch à 8 500 tour par minute, pour un couple maxi de 8,2 N.m à 7 500 tour par minute. Ce moteur permet au Typhoon 125 d’être plutôt performant dans sa catégorie. D’autre part, le cadre et les freins du scooter sont adaptés à un moteur d’une telle puissance, ce qui les rend très efficaces. Bien que le tambour arrière de 140 mm soit plutôt faible, le disque avant de 220 mm compense aisément ce manque de force. Le poids plume du scooter Piaggio Typhoon 125 est son principal point fort. En effet, grâce au lancement du scooter en deux versions, le 125 ne pèse que 117 kg. Ce poids est un peu lourd du côté du 50 cc, mais excellent pour le 125. Du côté de la suspension, elle est assurée par un mono-amortisseur réglable, ce qui est plutôt rare pour un scooter urbain avec une telle cylindrée.

Le scooter Piaggio Typhoon 125 est bien évidemment adapté aux trajets en ville. Il répond très bien, et est à la fois très maniable. Lorsque le pilote le sort un peu des routes de ville pour circuler en périphérie d’agglomération, le scooter ne présente aucun souci. Bien que ses performances n’égalent pas celles d’un maxi scooter, le Piaggio Typhoon 125 est très correct, même en montée.

La Piaggio Typhoon possède un plancher plat, un coffre placé sous la selle, une instrumentation complète. L’ensemble de ces fonctionnalités sont soulignées par le design moderne et très plaisant du scooter Typhoon 125 signé Piaggio.

Assurer sa moto ou son scooter, combien ça coûte ?

Vous avez donc l’intention d’investir dans un scooter italien Piaggio Typhoon 125 ? Que ce soit un projet dans un futur proche ou lointain, nous vous conseillons d’avoir recours à un comparateur d’assurances qui pourra vous guider entre les différentes assurances qui sont proposées sur la toile ou en agence.
Il est primordial d’assurer sa moto avant de commencer à la conduire, c’est même une obligation légale. En effet, en cas d’accident, l’addition des réparations à apporter à votre moto peut vite grimper. Vous pourriez même ne plus jamais revoir votre moto. Si vous roulez sans assurance, vous vous exposez aux sanctions suivantes :

  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Vient alors la question de savoir sous quel type d’assurance placé son engin, quel est le plus adapté pour votre utilisation, votre expérience en conduite et votre budget. Que vous soyez jeune conducteur ou un motard expérimenté, que vous soyez à la recherche d’une assurance au tiers ou tous risques les tarifs d’assurance varient énormément. Il peut alors s’avérer compliqué de se retrouver dans toutes ces informations et choisir son assurance, entre bonus malus, multirisque et les différents devis d’assurance. Il faut savoir cependant que l’assurance la moins chère n’est pas forcément le choix le plus judicieux si vous souhaitez rouler en toute sécurité.

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