Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop
Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop

Assurance Piaggio X-Evo 125

A propos de Piaggio

Lorsque Rinaldo Piaggio a créé la marque italienne Piaggio, ce dernier ne s’attendait certainement pas à ce que son entreprise devienne un des leaders du marché du scooter. En effet, la société était, à l’origine, destinée à la construction d’équipements pour l’industrie navale. Toutefois, le groupe ne tarde pas à vouloir s’imposer dans d’autres secteurs. Peu à peu, la marque se construit une notoriété très solide, la faisant connaître dans le monde entier.

C’est l’industrie du chemin de fer et de l’aviation qui attire l’attention de Piaggio dans un premier temps. Finalement, le groupe italien commence à s’immiscer dans tout ce qui touche aux moyens de transport. La construction de ses produits, encore au stade de développement, ne débute que dans les années 1920.

La Seconde Guerre mondiale marque une rupture radicale dans le mode de fonctionnement de Piaggio, et notamment au sujet du type de production qu’il exécute. Bien que l’Italien conserve un département aéronautique et un département ferroviaire, il préfère se concentrer davantage sur la fabrication de son tout premier scooter. Il s’agit du tout premier Vespa, le modèle légendaire de la marque, qui porte le nom de guêpe en italien. Le modèle mythique sort des usines de Piaggio en 1946, soit seulement un an après la Seconde Guerre mondiale. Les ventes du scooter sont immédiatement phénoménales.La même année, la compagnie Piaggio and Co. est finalement créée. En 10 ans, le Vespa s’est écoulé en près d’un million d’exemplaires. Deux autres modèles de Piaggio suivent le Vespa, la Cosa ainsi que la Super Bravo.

Grâce à ses modèles très populaires et surtout son Vespa, Piaggio s’est bâti une réputation très solide, ce qui lui a permis de croître considérablement. L’entreprise italienne enchaîne les succès commerciaux et le groupe s’étend à chaque rachat. Parmi les compagnies qu’il a intégrées, on compte notamment les très célèbres Aprilia, Gilera, Derbi ou bien encore Moto Guzzi. D’autre part, son modèle le plus mythique, le Vespa, continue d’être décliné et produit depuis 1946. Récemment, c’est son modèle de scooter à trois roues innovant, le MP3, qui a fait sensation.

A propos du scooter Piaggio X-Evo 125

Le Piaggio X-Evo 125 est disponible à la vente depuis 2007. Il vient en réalité remplacer le X8, un modèle dont il est beaucoup inspiré. Depuis son lancement, le scooter a progressivement évolué à la suite de petites améliorations. Le scooter italien en très performant et son allure générale est très agréable à l’oeil.

Le Piaggio X-Evo 125 embarque un moteur monocylindre de type Leader 4, comme celui est présent sur toutes les 125 cc de la marque Piaggio. Il peut développer 14,9 ch à 9 750 tours par minute pour un couple de 11,7 N.m à 8 500 tours par minute. Le Piaggio X-Evo 125 se place parmi les scooters GT. De ce fait, il peut atteindre une vitesse maximale de 112 km par heure, dans la moyenne de ce que propose les scooters GT des autres marques. Une petite déception seulement au niveau de l’injection, qui a très souvent été annoncée par Piaggio mais qui est pourtant toujours absente du Piaggio X-Evo 125.

En termes de freinage, ce dernier est assuré par un disque de 260 mm à l’avant et un autre disque de 240 mm à l’arrière. La fourche télescopique permet de suspendre le cadre double berceau en acier du Piaggio X-Evo 125, au même titre que les deux amortisseurs réglables disposés à l’arrière du véhicule. Dans l’ensemble, le Piaggio X-Evo 125 pèse 161 kg, ce qui est plutôt imposant pour un scooter.

Au niveau du design du Piaggio X-Evo 125, ses lignes sont plutôt agréables à l’oeil, grâce aux différentes retouches qui ont été apportées au modèle au fil des années. Ces dernières ont par ailleurs permis au scooter de s’adapter aux tendances. Bien que la selle soit placée à 790 mm de hauteur, le scooter est plutôt bien adapté à tous les types de gabarits, puisque l’assise est étroite. Une fois positionné, le pilote trouve en face de lui un tableau de bord avec toutes les informations qui lui sont nécessaires, avec deux compteurs analogiques de chaque côté d’un grand afficheur digital central. On retrouve entre autres des voyants pour le niveau d’huile et le rappel des clignotants.

Pour les trajets en ville, le scooter Piaggio X-Evo 125 se comporte très bien, à la fois agile et très maniable. Même avec un passager à l’arrière, le scooter italien reste très agile. Le réservoir de la machine peut contenir jusqu’à 12 litres d’essence, ce qui lui permet de disposer d’une autonomie de 270 km. La consommation du véhicule atteint donc un peu moins de 6 litres d’essence par 100 km parcourus, pénalisée par l’absence de l’injection.

Assurer sa moto ou son scooter, combien ça coûte ?

Le scooter Piaggio X-Evo 125 vous fait de l’oeil depuis un certain temps et vous avez finalement décidé de franchir le pas? Que vous vouliez acheter un scooter aujourd’hui ou demain, vous devez impérativement faire assurer votre engin. Pour le faire, il est généralement conseillé de faire appel à un comparateur d’assurance, qui pourra alors vous aider à déterminer, parmi les différentes offres disponibles, celle qui est adaptée à vos besoins.
En effet, il est indispensable de faire assurer son scooter , que ce soit un scooter d’occasion ou un scooter tout neuf, avant de commencer à le faire zigzaguer entre les voitures. Il ne s’agit pas d’un simple conseil, il s’agit d’une réelle obligation légale. Effectivement, si vous vous retrouvez dans un accident, la note des frais de réparation pour votre scooter ou même en cas de blessure physique, peut vite monter. Dans le pire des cas, votre scooter pourrait même ne plus être capable de rouler. Pour vous éviter ce risque, il faut donc vous assurer. Voici les sanctions encourues si vous n’assurez pas votre scooter :

  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Mais alors, quel type d’assurance choisir entre toutes celles qui sont aujourd’hui proposées sur le marché ? Choisir une assurance scooter et une mutuelle scooter en ligne ou en agence ? Pour choisir au mieux votre assurance, il faut d’abord que vous connaissiez vos besoins et vos conditions : jeune conducteur avec malus, conducteur expérimenté avec bonus, assurance tous risques, assurance multirisques ou encore assurance au tiers. Il peut alors être difficile de comprendre toutes les subtilités d’un contrat d’assurance ou les différentes prestations mises à votre disposition, d’autant plus que les tarifs varient énormément d’un type d’assurance à l’autre ou même d’une agence à une autre. Trouver une assurance peut alors s’avérer compliqué. Bien qu’il faille adapter votre assurance à votre véhicule, votre budget est le point le plus important à vos yeux. On vous comprend, mais retenez juste que l’assurance la moins chère ne sera pas forcément l’assurance qui sera la plus adaptée pour rouler en toute sécurité.

Au cas où vous seriez déjà assuré, notez que la loi Hamon permet maintenant aux assurés de résilier rapidement et facilement son contrat d’assurance, pour adhérer à une autre qui sera moins chère et plus adaptée à ses besoins.

Le site de comparateur d’assurance Moto 2 est à votre service pour vous aider dans votre recherche de la meilleure assurance scooter. Le site est disponible en quelques clics seulement, toutes les heures de la journée sans interruption. Le site vous propose de comparer les assurances en fonction de la marque de votre véhicule ou même du modèle de votre scooter. Ensuite, vous obtiendrez une liste des différentes offres de devis d’assurance moto qui se trouvent sur la toile ou en agence. En effet, Moto2.fr travaille désormais avec plusieurs agences d’assurance, telles que la GMF, Groupama, la Maif, Allianz, la Matmut ainsi que la Maaf. Pas besoin de prendre rendez-vous à un horaire fixe ou d’attendre 2 mois avant de pouvoir contacter votre conseiller, le mot d’ordre est la simplicité et la rapidité ! Souscrire une assurance pour votre scooter italien Piaggio X-Evo 125 n’aura jamais été aussi simple et rapide !