Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop
Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop

Assurance Piaggio

Piaggio, son histoire

A ses débuts en 1884, la marque italienne Piaggio se destinait à la fabrication d’équipement naval. Fondée par Rinaldo Piaggio, l’entreprise va très vite chercher à diversifier ses activités, pour devenir le groupe mondialement connu qu’il est aujourd’hui.

Piaggio commence progressivement à étendre ses activités aux secteurs du chemin de fer et de l’aviation, jusqu’à être impliqué dans tout ce qui se rapporte aux moyens de transport. Par la suite, les produits issus des départements de conception de Piaggio sont construits dès les années 1920.

La Seconde Guerre mondiale marque un changement radical des secteurs d’activité du groupe Italien. En effet, bien qu’une division aéronautique et une autre ferroviaire soient conservées, l’Italien se concentre sur la construction du tout premier scooter Vespa, qui signifie guêpe en italien. Ce dernier sort des usines de l’entreprise en 1946. La même année, la compagnie Piaggio & Co est créée. Les ventes sont spectaculaires. En une décennie, ce sont près d’un million d’unités qui ont été vendue. Grâce au succès du Vespa, l’entreprise lance deux autres modèles : la Cosa ainsi que la Super Bravo.

Depuis la création de la société italienne, la réputation de cette dernière n’a jamais été teintée de noire, les succès commerciaux s’enchaînent et permettent même au groupe de racheter plusieurs constructeurs moto fortement touchés par la crise, tels que Aprilia, Gilera, Derbi ou bien encore Moto Guzzi. D’autre part, son modèle le plus mythique, le Vespa, continue d’être décliné et produit depuis 1946. Récemment, c’est son modèle de scooter à trois roues innovant, le MP3, qui est sous les projecteurs.

Piaggio en quelques dates

 

  • 1883 : La société Piaggio est fondée par Rinaldo Piaggio en Italie. Il faut cependant attendre plus de cinquante ans pour que la société propose son tout premier deux roues.
  • 1945 : L’ingénieur Corradino d’Ascanio conçoit un prototype nommé MP6, qu’il présente à Piaggio. Ce dernier, conquit par son design, décide de nommer la machine Vespa, car il a l’impression qu’elle ressemble à une guêpe.
  • 1946 : La production de Vespa s’élève à plus de 2500 exemplaires dès la première année de sa sortie. Le succès est total pour Piaggio.
  • 1949 : Ce sont déjà 35 000 exemplaires vendus du Vespa que fête Piaggio.
  • 1957 : Depuis la commercialisation du Vespa, 500 000 unités sont sorties des usines du groupe italien.
  • 1967 : Lancement d’un nouveau modèle de scooters, le Ciao. Ce dernier est produit et commercialisé pendant 40 ans, et ses vents atteignent les trois millions d’unités. Il est particulièrement populaire en France et tient tête au 103 du constructeur de deux et quatre roues Peugeot.
  • 1990 : Le tout premier scooter assemblé avec une carrosserie en plastique est présenté par l’Italien. Il s’agit du Sfera.
  • 1997 : Dans le milieu du scooter à grandes roues, le Liberty de Vespa rencontre un franc succès.
  • 2006 : Le groupe Piaggio innove, en présentant sur le marché du scooter un modèle équipé de trois roues. Il s’agit alors du MP3, qui permet au conducteur un niveau de sécurité beaucoup plus élevée et une meilleure tenue de route qu’avec une moto ou un scooter deux roues traditionnel. Au même moment, le Vespa compte le chiffre spectaculaire de 16 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier depuis l’année de son lancement.
  • 2007 : En raison des normes anti-pollution, la production du Vespa PX cesse en Europe. Son moteur deux temps ne répond plus aux normes.
  • 2009 : Piaggio fait sensation sur le marché du scooter en lançant le tout premier scooter hybride au monde, à moitié essence, à moitié électrique. Il s’agit du MP3 Hybride.
  • 2012 : Le groupe italien se lance sur le marché indien, et implante une usine de production de Vespa dans le pays.
  • 2016 : Après 70 ans d’activités, ce sont 18 millions de Vespa qui ont été vendus dans le monde entier.

 

Assurer sa moto ou son scooter, combien ça coûte ?

Vous avez donc l’intention d’investir dans une moto ou un scooter Piaggio ? Que ce soit un projet dans un futur proche ou lointain, nous vous conseillons d’avoir recours à un comparateur d’assurances qui pourra vous guider entre les différentes assurances qui sont proposées sur la toile ou en agence.
Il est primordial d’assurer sa moto avant de commencer à la conduire, c’est même une obligation légale. En effet, en cas d’accident, l’addition des réparations à apporter à votre moto peut vite grimper. Vous pourriez même ne plus jamais revoir votre moto. Si vous roulez sans assurance, vous vous exposez aux sanctions suivantes :

  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Vient alors la question de savoir sous quel type d’assurance placé son engin, quel est le plus adapté pour votre utilisation, votre expérience en conduite et votre budget. Que vous soyez jeune conducteur ou un motard expérimenté, que vous soyez à la recherche d’une assurance au tiers ou tous risques les tarifs d’assurance varient énormément. Il peut alors s’avérer compliqué de se retrouver dans toutes ces informations et choisir son assurance, entre bonus malus, multirisque et les différents devis d’assurance. Il faut savoir cependant que l’assurance la moins chère n’est pas forcément le choix le plus judicieux si vous souhaitez rouler en toute sécurité.

Si vous possédez déjà une assurance, sachez que grâce à la loi Hamon, il vous est désormais possible de résilier et changer d’assureur pour votre deux-roues facilement et rapidement.

Le site de comparateur d’assurance Moto 2 est à votre service pour vous aider dans votre recherche de la meilleure assurance moto. Disponible en quelques clics à toutes les heures de la journée ou de la nuit, vous retrouverez rapidement une liste des offres qui vous correspondent le mieux, avec la possibilité de faire des simulations d’assurance et des devis. Pas besoin de prendre rendez-vous, le mot d’ordre est la simplicité ! Souscrire une assurance pour votre scooter ou votre moto Piaggio n’aura jamais été aussi simple et rapide !

guide moto

Vélo hydrogène alternative vae classique

Avant l’achat : la précaution Si vous faites affaire à…

voir plus
assurance scooter

Top 10 des motos plus puissantes du monde

Avant 2016, la loi du bridage limitait la puissance des…

voir plus
assurance moto

Les 10 motos les plus chères du monde

L’AFP nous précise que chaque année aux États-Unis, 200.000 unités…

voir plus
assurance moto

Film Fastest : l’hommage émouvant à la moto GP

La réponse à leur enthousiasme ne se trouvait pas, pour…

voir plus
assurance quad

Le quad électrique est-il l’avenir du quad ?

Le site spécialisé quad-infos.com a interrogé il y a quelques…

voir plus

La guerre commerciale chez Harley Davidson

Il n’est pas nécessaire d’être économiste ou directeur financier pour…

voir plus