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Assurance TGB

TGB, son histoire

La première entreprise du nom de TGB, abréviation de Taïwan Golden Bee Co. Ltd., a été fondée en 1960, et portait à l’époque le nom de Taïwan Vespa Co. Ltd. Jusqu’en 1978, le constructeur était seulement chargé de produire des pièces détachées pour le célèbre scooter Vespa de Piaggio. Il équipait également les modèles de Yamaha, MBK, Can-am et Rotax.

En 1978, le Taïwanais prend la décision de diversifier ses activités et de construire ses propres modèles. L’entreprise se renomme alors définitivement TGB. Grâce aux techniques et aux connaissances amassées après avoir travaillé pendant 13 ans avec diverses partenaires, le constructeur était déjà sur la bonne voie.

TGB se spécialise dans un premier temps dans la fabrication de scooters, mais pas seulement. Par la suite, le constructeur taïwanais produit également des deux-roues tout terrain et des moteurs en tout genre. Bien qu’il ait décidé de construire ses propres modèles, TGB continue de fournir les autres constructeurs en pièces détachées, telles que des transmissions à variable constante. Il est ainsi devenu le premier producteur de variateur de vitesse mécaniques à Taïwan. On compte parmi ses clients réguliers Peugeot, Sym, Polaris ainsi que Minarelli, entre autres.

Le Taïwanais est muni de son propre centre de design et conçoit des moteurs et des cadres au design unique, principe que l’on retrouve pour l’apparence générale de ses machines de même. Outre la création de moto très puissante, le point d’orgue du constructeur est l’esthétisme, le confort et la sécurité que ses scooters assurent au conducteur. En se tenant scrupuleusement à ces critères de production, TGB est progressivement devenu, depuis les 30 dernière années, un acteur majeur du marché du scooter. Il est autant présent sur son marché national que sur le marché ’international, puisque le constructeur exporte ses modèles dans le monde entier, notamment grâce à son association avec les grands noms de la concession de véhicules.

Les modèles du Taïwanais ont par ailleurs été approuvés par l’Agence Fédérale de Protection de l’Environnement américaine, la EPA-Etats-Unis, et le Département Fédéral de Transport américain, le DOT-Etats-Unis. Ils ont également été déclarés conformes aux normes européennes.

En France, les modèles du Taïwanais sont importés par Sima. Les véhicules les plus populaires de TGB sont ses quads, qui apportent un chiffre de ventes très satisfaisant à la marque. En 2007, c’est un quad TGB, le Blade 425, qui était le quad le plus vendu en France. Il est possible de retrouver d’autres modèles du constructeur taïwanais dans notre pays, tels que le Target, le City 4, le Bellavita, l’Express ou bien encore le X-Motion.

TGB en quelques dates

  • 1960 : Chi-Fu Chang, le fondateur de la première entreprise TGB, connue alors sous le nom de Vespa Co Ltd, fait ses premiers pas dans le domaine des transports en produisant des pièces détachées pour l’Italien Piaggio. L’entreprise taïwanais devient l’OEM, Original Equipment Manufacturer, Fabricant d’Équipement d’Origine en français de la Vespa pour le groupe italien Piaggio.
  • 1978 : C’est un 1er avril que le directeur de Vespa Co Ltd. décide de fonder officiellement sa propre entreprise, la Taïwan Golden Bee Co Ltd, plus connue sous le nom de TGB, grâce aux techniques et aux connaissances qu’il a amassé en travaillant avec Piaggio.
  • 1995 : L’entreprise taïwanaise reçoit la certification ISO 9001 et la certification QS 9000, qui témoignent de la qualité de ses machines.
  • 2005 : TGB se lance dans une collaboration avec le concessionnaire Sima, ce qui lui permet d’entrer sur le marché de l’international. En très peu de temps, il devient même l’un des acteurs majeurs du marché de quads en France.
  • Entre 2007 et 2008 : Le quad le plus vendu en France est un quad de TGB. Il s’agit du Blade 425.

Assurer sa moto ou son scooter, combien ça coûte ?

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Il est primordial d’assurer sa moto avant de commencer à la conduire, c’est même une obligation légale. En effet, en cas d’accident, l’addition des réparations à apporter à votre moto peut vite grimper. Vous pourriez même ne plus jamais revoir votre moto. Si vous roulez sans assurance, vous vous exposez aux sanctions suivantes :

  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Vient alors la question de savoir sous quel type d’assurance placé son engin, quel est le plus adapté pour votre utilisation, votre expérience en conduite et votre budget. Que vous soyez jeune conducteur ou un motard expérimenté, que vous soyez à la recherche d’une assurance au tiers ou tous risques les tarifs d’assurance varient énormément. Il peut alors s’avérer compliqué de se retrouver dans toutes ces informations et choisir son assurance, entre bonus malus, multirisque et les différents devis d’assurance. Il faut savoir cependant que l’assurance la moins chère n’est pas forcément le choix le plus judicieux si vous souhaitez rouler en toute sécurité.

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