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Assurance Yamaha XMax 400

Histoire du constructeur Yamaha

Yamaha est une société japonaise née en 1887 de la volonté de Torakusu Yamaha. L’entreprise se spécialise, tout d’abord, dans la fabrication d’instruments de musique comme les orgues.

L’activité de Yamaha se diversifie par la suite. La marque se lance dans la production de motocyclettes. Elle commence par reproduire des modèles allemands avant de créer ses propres motos. En 1954, le Yamaha lance son 1er modèle de motocyclette, la YA-1. Un an plus tard, après le succès de ce modèle, la société Yamaha Motor Co.,Ltd est créée.

Les années suivantes, Yamaha s’impose parmi les grands noms du marché japonais. Elle va ensuite concurrencer des marques européennes telles que Triumph et même des marques japonaises comme Honda ou Suzuki. Yamaha produit, aujourd’hui encore, des motos et scooters renommés pour leur équipement et la qualité des matériaux.

À propos du modèle Xmax 400

Au niveau des performances, le modèle XMax 400 se situe entre le XMax 250 et le TMax 530. En effet, Yamaha a voulu combler un certain “vide” présent dans sa gamme entre ces deux modèles. Mais ne vous y trompez pas: le Yamaha XMAx 400 possède de réelles qualités en dehors du compromis entre le manque de puissance du XMax 250 et le prix élevé du TMax 530.

Au niveau visuel, le XMax 400 reprend bel et bien les caractéristiques de la gamme XMax. Pour la cylindrée, on retrouve les caractéristiques du 250. Mais un nouveau moteur a été ajouté. Il développe 31,5 ch à 7500 tr/min. Ce scooter est vif au démarrage ainsi que pour doubler. Il sait se montrer pratique en ville mais également sur la route. Le réservoir de 14 litres et la consommation de 5,5 L/100 Km offrent également une autonomie non négligeable de 270 Km.

Le freinage peut sembler brusque, surtout sur la version sans ABS. Il faut porter une attention particulière à la pression exercée sur le frein, car la roue arrière peut se bloquer très vite. Mais cet aspect peut devenir un avantage en milieu urbain, où il faut parfois freiner court.

La selle est assez haute (785 mm) et d’une largeur indéniable. De ce fait, les petits gabarits auront du mal à poser les pieds au sol.Toutefois, Yamaha a pris soin d’amortir les 211 Kg du scooter par un centre de gravité bas. L’assise est ferme mais permet tout de même de réaliser des trajets longs sans trop perdre de confort.

Le tableau de bord est complet et bien lisible. Un compteur de vitesse et un compte-tours analogiques sont installés de part et d’autre d’un écran LCD. celui-ci indique la date et l’heure, le niveau de carburant ou encore le kilométrage.

Le scooter XMax 400 est une alternative proposée aux maxi-scooters, tout en restant un milieu-de-gamme plus abordable et performant.

Assurer son scooter Yamaha XMax 400: combien ça coûte?

Si vous êtes propriétaire d’un Yamaha XMax 400 ou que vous envisagez l’achat de ce modèle, vous devrez souscrire une assurance. En effet, en France, il est obligatoire de souscrire une assurance avant de prendre la route.

Pourquoi souscrire une assurance?

Le Code de la route dispose que la conduite sans assurance est un délit pouvant s’accompagner d’une amende de 3750€ ainsi que d’une suspension du permis de conduire ou d’une confiscation du véhicule.

La souscription d’une assurance est non seulement obligatoire mais également nécessaire. Elle est indispensable pour votre sécurité et avant tout celle des autres. Une assurance permet la couverture des dommages corporels et matériels survenus lors d’un accident. Il existe une assurance basique appelée “assurance au tiers” (“responsabilité civile”). Lors d’un accident, cette dernière couvre les dommages reçus par une personne tiers, dont le conducteur serait responsable. Une assurance dite “tous risques” couvre non seulement les dommages d’une personne tiers mais aussi ceux du conducteur. Elle est ainsi complémentaire d’une assurance au tiers. Une assurance tous risques est facultative et son prix est plus élevé.

Quelle assurance choisir?

 

Une assurance deux-roues peut avoir différentes garanties. Celles-ci doivent être adaptées à votre profil, ainsi qu’à vos besoins et avant tout, votre budget.

Si vous êtes un jeune conducteur, les compagnies d’assurance ne vous proposeront pas les mêmes garanties ni les mêmes prix qu’un conducteur expérimenté. En effet, celles-ci se montrent plus méfiantes car, statistiquement, les conducteurs ayant moins d’expérience ont le plus d’accidents. En raison du risque qu’implique ce statut, les compagnies d’assurance auront tendance à augmenter leurs tarifs ou pratiquer une “surprime”. Grâce au comparateur d’assurances moto en ligne Moto2.fr, vous pouvez comparer les contrats de différentes compagnies d’assurance afin de trouver le contrat le plus adapté et le moins cher. Comparer les assurances vous permet également de négocier votre contrat en faisant jouer la concurrence.

Quelle assurance pour votre scooter?

Si vous pilotez un scooter, votre contrat d’assurance ne sera pas le même que pour une moto. En effet, conduire un scooter ne nécessite qu’un permis B ou B2 (conduire un maxi scooter nécessite toutefois de suivre une formation). De ce fait, les assurances considèrent que les motards sont plus conscients des dangers présents sur la route ainsi que des règles à respecter. De plus, le nombre d’accidents impliquant des scooters a fortement augmenté en milieu urbain.

Une assurance scooter n’offre que la responsabilité civile et quelques garanties supplémentaires. Une assurance moto, au contraire, proposera une liste de garanties plus complète ainsi que des options spécifiques. Pour un scooter sophistiqué comme le XMax 400, il est recommandé de prendre les garanties complémentaires proposées, notamment pour les pièces.

Des assurances spécifiques existent également pour les conducteurs dont la compagnie aurait résilié le contrat ou malussés.

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