casque

Casque de moto et vêtements de protection

Casque de moto et vêtements de protection

Dès que le printemps s’annonce, que les jours redeviennent longs, que le soleil brille et que les températures augmentent, beaucoup d’hommes et de femmes se réjouissent de pouvoir à nouveau pratiquer leur hobby : Le motocyclisme. Alors que certains roulent tranquillement sur des Harley Davidson et autres marques similaires, d’autres optent pour des machines de course très puissantes, par exemple de marque Yamaha. Dans tous les cas, le port de vêtements de protection et d’un casque de moto est obligatoire et important. Toute personne qui ne fait pas attention à cela est irresponsable. Les vêtements de protection et le casque de moto sont également importants pour les passagers. Les dangers qui surviennent dans la circulation routière touchent à la fois les conducteurs et les passagers de motos.

Les vêtements de protection

Les vêtements de protection pour le motocyclisme sont nécessaires à plusieurs égards. Tout d’abord, il s’agit bien sûr de se protéger contre les blessures, mais rouler dans des conditions météorologiques très variées peut également être influencé positivement par des vêtements de protection appropriés. Le prix d’une combinaison en cuir devrait se situer autour de 1 500,00 EURO. Les instituts de test préfèrent le cuir à d’autres matériaux tels que les combinaisons de textiles. Les combinaisons textiles sont plus confortables, plus légères, plus résistantes aux intempéries et ont également atteint un certain niveau de sécurité. Le cuir, cependant, a la meilleure capacité de propulsion. En outre, les protecteurs et les coussinets de protection ont plus de chances de se trouver aux bons endroits dans une combinaison de cuir bien ajustée. Les combinaisons de sécurité les plus récentes sont également dotées d’un meilleur cuir hydrofuge sous lequel est incorporée une membrane fonctionnelle telle que GoreTex. Cette technologie peut également résister à des averses plus longues. Mais même dans des températures élevées comme en été, une combinaison de cuir présente des avantages par rapport à d’autres matériaux. Les perforations appelées Cool Leather dévient les rayons du soleil. Les vêtements de protection sont soumis à un traitement spécial lors de leur fabrication. Lors de l’achat d’une combinaison, vous devez absolument vous rendre chez un revendeur spécialisé et bénéficier des conseils compétents d’un vendeur. En discutant avec le personnel compétent, il est possible de déterminer quel est le type de motard intéressé et ce qu’il attend de la conduite d’une moto. Sur la base de ces informations, un vendeur peut recommander la tenue appropriée.

A lire:  Conduire une moto et pourquoi le bon casque est si important

Un casque de moto – à choisir avec discernement

Tous les casques de moto ne sont pas identiques. Il existe des casques à bascule, des casques à jet et des casques intégraux. La taille d’un casque dépend de la circonférence de la tête du motocycliste. Un casque est probablement la meilleure protection absolue pour éviter les accidents sans se blesser. Un casque de moto doit épouser parfaitement la forme de la tête. La doublure intérieure du casque doit également être suffisamment confortable et résistante. La doublure intérieure doit être en polystyrène et s’adapter parfaitement à la tête. C’est ce qui offre la meilleure protection. Selon le matériau de l’enveloppe extérieure, l’énergie est plus ou moins dissipée. Les coussinets intérieurs et les coussinets de nuque ne sont pas des extras coûteux, mais servent à protéger les vertèbres du cou. Une bonne visière de casque est fabriquée en polycarbonate. Cela atténue et dévie le rayonnement UV. En outre, le matériau n’éclate pas en cas de chocs mineurs avec des pierres. Pour les motocyclistes en hiver, vous pouvez également vous procurer une visière chauffante. Lors de l’achat d’un casque de moto, il est particulièrement important de rechercher les sceaux et certificats d’essai. Les conseils d’un magasin spécialisé sont certainement recommandés, surtout pour les débutants. Les conseils du personnel et l’essai de différents casques et formes de casques permettront ensuite de trouver le produit adapté à votre tête. La sécurité et le confort sont donc extrêmement importants.

Sans combinaison et casque de protection ?

Les accidents de moto sont parmi les pires accidents de la circulation. De nombreux motocyclistes impliqués dans des accidents meurent des suites de leurs graves blessures. Ceux qui renoncent à la sécurité lorsqu’ils conduisent une moto jouent avec leur vie et prennent des risques inutiles. Les accidents de moto peuvent entraîner les plus graves blessures à la tête, des os et des vertèbres cassés, ainsi que des abrasions et des brûlures. Les motocyclistes subissent parfois de multiples blessures mortelles lors d’un accident, car il leur arrive souvent de percuter des voitures ou des poteaux. Les survivants ayant subi des blessures graves peuvent souffrir de paralysie ou d’autres handicaps sérieux. Il est donc absolument nécessaire de porter des vêtements et des casques de protection.

A lire:  Différence entre un casque intégral et un casque de cross