casque

Conduire une moto et pourquoi le bon casque est si important

Conduire une moto et pourquoi le bon casque est si important

Certains aiment se balader sur leur moto, d’autres préfèrent aller plus vite. Chaque motocycliste a son propre style, mais la règle suivante s’applique à tous : le port du casque est obligatoire ! Depuis 1976, le casque est un vêtement de protection obligatoire pour les motocyclistes. Cela vaut également pour le passager de la moto. Un casque adéquat peut protéger contre les blessures mortelles en cas de collision avec la tête.

La nécessité d’un casque de moto

La moto n’a pas de zone de déformation ni de tôle de protection autour d’elle. Par conséquent, la seule option est de vous “envelopper” dans des vêtements de protection techniques et de qualité. En plus du casque adéquat, le motocycliste ne doit pas lésiner sur les vêtements de moto. Le casque et la combinaison sont exposés à des conditions climatiques différentes. Les vêtements de protection doivent être confortables aussi bien au soleil qu’en cas de pluie. Un casque confortable, capable de résister à toutes les sollicitations, contribue également à une plus grande sécurité.

Critères de sélection pour le bon casque

On n’achète pas un casque de moto à la hâte. Lorsqu’il décide d’acheter un nouveau casque, l’acheteur doit prévoir suffisamment de temps. Il est préférable d’acheter le casque dans un magasin spécialisé et de le garder sur soi pendant au moins dix minutes. C’est au motocycliste de choisir un casque jet, flip-up ou intégral. L’important est que le casque de moto soit bien ajusté. Il doit être bien ajusté sur la tête, mais ne doit pas pincer. Les affiches intérieures doivent être en polystyrène. Ceux-ci peuvent augmenter le confort du casque. Une visière de bonne qualité est recommandée.

A lire:  Un casque shark d-skwal : comment en acheter un ?

Date d’expiration des casques de moto

Un casque, tout comme un pneu de moto tel que le Shark Vancore, est soumis à une forte usure lors de la conduite d’une moto. Il n’y a actuellement aucune date d’expiration légale pour l’un ou l’autre. Néanmoins, vous devriez changer votre casque tous les cinq ans pour votre propre protection. Des impacts mineurs peuvent provoquer de petites fissures. Cela réduit déjà considérablement la fonction de protection.
Pour choisir le bon casque, le critère de la sécurité doit primer. Un bon ajustement sur la tête y contribue.