Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-Mobile
Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop

Comparateur assurance moto

Trouvez votre contrat avec notre comparateur d'assurance moto. Choisissez votre cylindrée :

Obtenir le meilleur tarif grâce au comparateur assurance moto

Posséder un deux-roues et la carte grise qui va avec ne suffit pas à se lancer sur les routes. Pour rappel, l’assurance est obligatoire dès la date d’obtention de votre véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, et avant toute mise en circulation. C’est un passage obligé après toute acquisition de véhicule, sous peine de recevoir une lourde amende lors d’un contrôle. Et puisqu’il existe une multitude de contrats d’assurances, il est souvent judicieux de passer par un service de comparaison et mettre en concurrence toutes ces offres d’assurance disponibles sur le marché.   

Un comparateur assurance moto selon le type de véhicule

Il existe une couverture minimale qui s’applique à tous les véhicules, et qui doit assurer au minimum les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à autrui en cas d’accident. C’est ce qu’on appelle plus communément l’assurance au tiers, ou la responsabilité civile. D’autres contrats d’assurance peuvent être plus complets et vous faire bénéficier d’une meilleure couverture (l’assurance tous risques, par exemple). Toutefois, avant de souscrire un de ces contrats, il est nécessaire d’évaluer vos besoins selon le type de véhicule que vous possédez. Une moto légère ne s’assure pas de la même manière qu’une grosse cylindrée. Il est alors indispensable de pouvoir se renseigner pour faire le bon choix d’assurance deux roues, et si possible au meilleur prix. Et dans cette démarche, un comparateur assurance moto peut se révéler être un allié non-négligeable. Il vous accompagnera dans votre décision, du choix de l’assureur à la souscription de votre contrat, en passant par l’établissement de votre devis personnalisé.

Choisir le contrat adapté à votre profil de motard

Cependant, le type de deux-roues que vous possédez n’est pas le seule critère à prendre en compte dans le choix de votre assurance, et il ne sera pas le seul élément sur lequel votre potentiel futur assureur va s’attarder. Et si votre assurance doit être adaptée à votre véhicule, elle doit aussi être adapté à votre profil et à l’utilisation que vous ferez de votre deux-roues. Chaque conducteur est unique, et si certains profils s’avèrent être similaires et auront recours à des contrats d’assurance dits “classiques”, plusieurs cas peuvent quant à eux s’avérer être particuliers.

Jeune conducteur

Souvent les assureurs peuvent être davantage réticents à couvrir une jeune conducteur qu’un conducteur plus expérimenté, qui présentera potentiellement moins de risque d’accident. Lorsqu’on est jeune conducteur, on peut alors se voir appliquer des tarifs plus élevés que les autres usagers, qui couvreront les risques que prendra votre assureur en choisissant d’établir votre contrat. Seul hic, quand on est un jeune conducteur, on a pas toujours les moyens de financer une assurance très onéreuse sur le long terme, et il arrive parfois que le choix de l’assurance soit fait par défaut. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de comparer toutes les offres d’assurances proposées à ce type de profil, pour avoir l’occasion de dénicher le meilleur contrat.

Conducteur malussé

Aujourd’hui, tous les assureurs fonctionnent sur un système dit de bonus malus. Si vous êtes un conducteur modèle et que vous n’avez jamais besoin de faire marcher votre assurance, vous vous verrez appliquer un bonus, une sorte de bon point qui vous classe parmi les meilleurs clients de votre assurance et peut jouer en votre faveur en cas de litige. Toutefois, il arrive que les accidents soient fréquents et que vous ayez recours à votre assureur plus que de raison. Si c’est le cas, celui-ci pourra vous appliquer un malus, voire radier vos données personnelles de sa base de données et vous obliger à changer d’assurance. Et si certains assureurs se spécialisent dans l’assurance de conducteurs malussés, leurs services ont souvent un coût, et les tarifs d’assurance peuvent s’envoler. Passer par un comparateur d’assurances pourra alors vous évitez de trop débourser si vous devez vous adresser à un organisme spécialisé.

Conducteur occasionnel

Autre cas particulier : celui du conducteur occasionnel, qui n’utilise pas son véhicule fréquemment, et n’aura donc pas la nécessité de l’assurer comme un usager plus régulier. Pour ce type de profil, pourquoi ne pas faire le choix d’une assurance moto au kilomètre ? Aussi appelée “PAYD” (Pay as you drive), cette formule est évolutive et vous permet de ne payer que les kilomètres que vous avez réellement parcourus. Une belle aubaine pour les petits rouleurs, qui parcourent moins de 10 000 km par an et qui n’auront pas à débourser autant que ceux qui prennent la route beaucoup plus souvent. Toutefois là encore, il existe une multitude d’organisme d’assurance qui proposent ce type de contrat, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Passer par un comparateur d’assurances permet dans ce cas également d’y voir plus clair, et de faire le bon choix au meilleur prix.

Faire le tri parmi une multitude d’options et de garanties

A ces contrats d’assurances de base peuvent aussi s’ajouter des options et des garanties que vous pouvez souscrire à la carte, selon vos besoins. Parmi elles on retrouve, entre autre :  la garantie contre le vol, la garantie bris de glace, mais aussi l’assurance de toutes les pièces de votre équipement moto (casque, gants, etc.). Toutes ces options, une fois mises bout à bout, peuvent souvent revenir très cher à l’assuré. Encore une fois il est indispensable de voir net parmi toutes ces offres et pouvoir faire le choix le plus judicieux en terme de qualité d’assurance et en terme de prix.

En conclusion, comparer, c’est toujours le meilleur moyen de souscrire un contrat d’assurance au meilleur prix. D’autant plus quand un site tel que Moto2 le fait pour vous et en quelques secondes seulement.