Assurance Scooter Moto2
Assurance Scooter Moto2

Comparateur assurance scooter

Trouvez votre contrat avec notre comparateur d'assurance scooter. Choisissez votre cylindrée :

Comment obtenir le meilleur tarif pour son assurance scooter ?

Immédiatement après l’acquisition d’un deux-roues, une des premières préoccupations du conducteur devra être de souscrire une assurance pour son véhicule. Dans ce cas, l’objectif sera presque toujours le même pour tous les conducteurs : trouver un contrat d’assurance qui correspond en tous points à ses besoins, et ce aux meilleurs prix. Et pour bénéficier du meilleur tarif, il existe des étapes à respecter et quelques petites astuces à connaître.

Les éléments à connaître pour assurer son scooter

Avant de vous lancer dans la recherche de votre assurance, il est indispensable que vous fassiez le points sur plusieurs éléments, qui seront tous pris en compte par les compagnies d’assurance dans l’élaboration de votre devis et du montant de votre prime.

  • L’assurance scooter, une obligation légale

L’assurance est une condition non négociable pour pouvoir utiliser son deux-roues en toute légalité sur la voie publique. Et cela est valable pour tous véhicule, que l’on parle d’assurance scooter, d’assurance moto ou d’assurance auto. Si lors d’un contrôle de police vous n’êtes pas en mesure de présenter un justificatif d’assurance aux forces de l’ordre, vous encourez une lourde amende, qui peut aller jusqu’à 750€ et être associée d’autres sanctions. Pensez aussi qu’un défaut d’assurance peut vous coûter gros en cas d’accident, surtout si celui-ci est responsable. Pour pouvoir rouler la conscience tranquille et être protégé à tout moment contre les imprévu, il est indispensable de souscrire un contrat auprès d’une compagnie d’assurance. Et ce, même si le véhicule n’est pas ou très peu mis en circulation.

  • Le type de véhicule

Pour savoir quelle assurance vous devez ou pouvez souscrire, il est nécessaire de connaître le type de véhicule que vous souhaitez couvrir. Les informations relatives à votre scooter vous seront demandées par tous les organismes d’assurance auprès desquelles vous souhaitez établir un devis, et celles-ci auront une incidence sur les tarifs qui vous seront proposés. Si vous n’êtes pas un expert en deux-roues, pas de panique. Toutes ces caractéristiques sont indiquées sur la carte grise du véhicule. Notez par ailleurs que tous les conducteurs ne peuvent pas conduire tous les types de véhicules. Certaines cylindrées nécessitent l’obtention d’un permis moto pour être utilisées légalement sur la voie publique.

  • Le profil du conducteur

Dernier élément à connaître avant de pouvoir établir un devis personnalisé : votre profil de motard. Tous les usagers de la route ne sont pas identiques, et ils n’ont donc pas les mêmes besoins en assurance. Si certains profils se ressemblent, d’autres au contraire peuvent être considérés particuliers par les assureurs, et leurs tarifs d’assurance pourront s’en ressentir. C’est notamment le cas des profils dits “à risque”, à savoir un jeune conducteur peu expérimenté ou un conducteur malussé, victime du système bonus/malus après un accident responsable. Pour connaître précisément vos besoins, il est indispensable de savoir cerner votre profil. Celui-ci aura des conséquence sur le montant de votre prime. Et cela n’est pas exclusif à la catégorie scooter, il en va de même pour une assurance moto ou un assurance auto.

Les différentes formules d’assurance scooter

Avant de souscrire une assurance, il faut aussi savoir qu’il existe différents niveaux de garanties, adaptés à chaque besoin. On en dénombre deux principaux : l’assurance au tiers, ou responsabilité civile, qui est la formule d’assurance deux roues obligatoire et couvre les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à autrui en cas d’accident, et l’assurance tous risques, plus complète, qui couvre également les dommages matériels et corporels qui pourraient vous êtres causés, même en cas d’accident responsable.

Toutefois, au delà de ces deux seules formules d’assurance, il existe un très large éventails d’offres qui proposent des couvertures plus ou moins complètes, et peuvent être enrichies de très nombreuses garanties optionnelles allant de la garantie vol ou incendie à la garantie catastrophe naturelle, en passant par la garantie de votre équipement scooter.

Aussi il existe des formules personnalisées selon votre profil de conducteurs. Pour les conducteurs occasionnels, il existe, par exemple, une assurance “au kilomètre” qui permet de ne payer que les kilomètres que vous avez réellement parcourus. Une solution idéale si votre scooter n’est pas votre véhicule principal et que vous le réservez pour vos sorties loisir.

Le comparateur d’assurance scooter : la garantie du meilleur prix

Une fois que vous aurez toutes ces clés en main, il ne vous restera plus qu’à choisir la formule qui semblera vous convenir le mieux. comparer les offres d’assurances. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire appel à un comparateur d’assurances en ligne tel que Moto2.fr, qui se chargera de comparer pour vous toutes les offres présentes sur le marché. Sur notre site vous pouvez renseigner vos données personnelles de façon sécurisée à l’intérieur d’un formulaire, et générer ainsi un devis personnalisé. En quelques minutes, vous aurez accès un large panel d’offres susceptibles de vous intéresser, et vous pourrez en comparer facilement les tarifs, sans même vous déplacer. Le comparateur d’assurances en ligne, c’est le meilleur moyen de trouver votre compagnie d’assurance et votre assurance deux roues.