Motos

Chaussure de moto pour l’été : nos conseils pour bien choisir

Chaussure de moto pour l’été : nos conseils pour bien choisir

L’été est là, bonne nouvelle pour nos chers motards qui aiment se balader durant ce beau temps. Encore faut-il avoir l’équipement adéquat car qui dit été dit chaleur et ce n’est pas forcément agréable pour les personne qui doivent porter des équipements lourds.

Heureusement, il existe maintenant des équipements spécial été comme des chaussures de moto très légères. Elles permettent une bonne ventilation pour ne pas transpirer et être confortable tout en étant protégé.

Dans cet article, nous allons vous apporter des conseils pour bien choisir vos chaussures de moto pour l’été.

Quels sont les critères qu’il faut respecter pour choisir ses chaussures de moto ?

Bien que la protection du haut du corps soit devenue très courante, les autres parties du corps ne sont pas souvent protégées. Cela peut conduit durant une chute à des dégâts, il a même été prouvé que 65% des dégâts d’accidents sont dus à l’absence de protection de ces parties. Etant exposés au choc directement, des blessures parfois très graves peuvent en résulter, il est donc très important de bien les protéger afin d’éviter ce genre de désagréments.

Comme vous pouvez le deviner, ce n’est pas le choix qui manque en terme de chaussure de protection spécial moto ! Vous pouvez trouver de tous styles, couleurs et niveau de protection. Mais avant d’en choisir une, il faut prendre en considération un ensemble de critères pour trouver la paire qui vous convient.

Les critères sont les suivants :

  • Le modèle de chaussures : c’est une chose de considérer d’abord les conséquences d’une collision de motos, mais la valise de critères a de nombreuses autres fonctions. Surtout, il peut résister à divers éléments, qu’il s’agisse de chaud ou de froid, d’eau ou de projections diverses. Il s’adapte aux pratiques, ce qui signifie une spécialisation. Il faut donc choisir le type de chaussures en fonction de vos activités (ville, compétition, région etc..), chaque modèle a sa spécificité et ses propres caractéristiques ;
  • La respect de la norme EN 13634 : cette norme est une homologation qui se compose de plusieurs chiffres et chaque chiffre sa sa propre signification (niveau de protection, performance, rigidité, résistance aux impacts…).
A lire:  Pourquoi réparer sa vieille mobylette des années 60 

Quelles sont les différents types de chaussures de protection pour moto ?

Il y a plusieurs modèles disponibles, en effet, de plus en plus de fabricants proposent différents types de chaussures de protection pour moto notamment des chaussures urbaines. Elles se confondent facilement avec une paire de fers à cheval ou une paire de bottines, cette comparaison a été établie de par leur résistance et leur grande capacité à protéger votre pied entre autres.

Cependant, par prudence, tous ces modèles de ville n’intègrent pas d’améliorations au niveau du sélecteur. De plus, ils sont dotés d’un bon confort de marche en s’adaptant à la forme du pied. Ils ont des semelles extérieures et intérieures suffisamment absorbantes. En plus de toutes ces qualités, il y en a d’autres, il y a des modèles spécialement conçus pour l’été offrant un confort, une ventilation et bien évidement une sécurité optimale.

Il y a également des types en forme de botte avec un style très vintage qui peut donner une touche à votre look. Il est recommandé aux voyageurs de porter une paire de bottes longues pour couvrir au mieux toutes les situations.

Cependant, les bottes GT ne sont pas nécessairement faites pour la chaleur, il faut plutôt des bottes qui respirent et qui sont plus aérées. Certaines bottes peuvent non seulement résister à la pénétration de l’eau, mais également fournir une bonne dissipation de la chaleur interne.

Les chaussures de compétition conçues pour l’été sont très dures et très résistantes aux chocs, elles sont confortables et dotées d’un système de ventilation permettant de ne pas souffrir de la chaleur. Quant au tissu, il est spécialement adapté pour l’été et est fait d’une matière qui ne permet pas au pied de transpirer.

A lire:  Yamaha Piwi 80 - Revue complète

Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir, n’oubliez pas que pour bien choisir votre modèle de chaussures de protection pour moto, il faut bien se renseigner et faire attention à ce que la chaussure en question réponde à vos attentes et qu’elle soit adaptée à votre activité.