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Motos

[Dossier] Test pneu – Quel pneu pour votre Custom ? 6/7

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CUSTOM – PNEU BIG SIZE ET GROS COUPLE !

Pas facile d’être un custom de nos jours. Et pourtant, que ces engins sont dans l’air du temps ! De la Triumph Rocket III (le plus gros custom de la production actuelle) à la Yamaha Dragstar 1100, en passant par la Suzuki VZR 1800 Intruder, nous avons vous connaître la longévité et la tenue de route des trains de pneu de ces customs. Si dans les grandes tailles (200 et au delà), on n’a guère d’autre choix côté grande série que le Metzeler Marathon, laYamaha propose en sus 3 autres références : le Michelin Commander, les DunlopD404 et le Bridgeston BT-45. Voici votre analyse de ces montes pneumatiques, placée sous le signe du gros couple. Vous êtes donc particulièrement sensibles à la glisse à l’accélération et au comportement sur route mouillée. Analyse.

Triumph Rocket III 2 300

Test pneu - Triumph Rocket IIIMême si la Triumph ne dispose que d’une seule monte pneumatique possible (et pour cause, il s’agit d’un 240), les propriétaires semblent tout à fait satisfaits de la prestation des Metzeler ME880 Marathon (XXL). Moto de série possédant la cylindrée la plus importante, réputée pour son couple canonnesque, la Rocket III pourrait pourtant susciter quelques inquiétudes quant à la durée de vie de son pneu arrière. À 6 000 km, il n’est pourtant usé qu’à 50 %. Même si l’angle maxi est vite atteint, les flancs du pneu encaissent sereinement les 300 kg de la bête. En fin de vie, le pneu avant retransmet pour sa part de très faibles vibrations  dans la direction. La tenue de cap est cependant très correcte en ligne droite comme en courbe. Sur le mouillé, attention à ne pas se laisser surprendre par d’infimes glisses de l’arrière : les Metzeler n’y sont pour rien, c’est le couple de 20 mkg ! Et encore, on ne parle que de la version 106 ch…

A lire:  La pression des pneus d'une moto: une importance capitale

LES PNEUS POUR TRIUMPH ROCKET III : ADHÉRENCE – AGILITÉ – VIVACITÉ – LONGÉVITÉ

Metzeler ME880 Marathon AV AR (XXL)
Adhérence sec/mouillé ****/*** ****/***
Agilité **** ****
Vivacité *** ***
Kilométrage moyen 8 000 7 000
Kilométrage maxi n.c. 12 000

Suzuki VZR 1800 Intruder

Test pneu - Suzuki VZR Intruder 1800La grosse VZR 1800 joue sur le même terrain que la Rocket III, à savoir qu’elle ne dispose également que d’une seule monte pneumatique : à nouveau les Metzeler Marathon. En plus d’offrir une tenue de route très correcte, ils encaissent efficacement le couple de l’engin sans s’user trop rapidement. Les flancs supportent très bien le poids de la moto, permettant de la placer facilement dans les virages rapides et elle ne s’oppose pas  non plus aux enchaînements de courbes. L’adhérence du pneu est bonne, et les ME880 supportent les accélérations du gros bicylindre sans que la moto ne se mette à l’équerre. Méfiance tout de même sur sol mouillé : même si les Metzeler évacuent bien l’eau, le couple de la machine demande une attention particulière à la remise des gaz, même en ligne droite.

LES PNEUS POUR SUZUKI VZR INTRUDER : ADHÉRENCE – AGILITÉ – VIVACITÉ – LONGÉVITÉ

Metzeler ME880 Marathon AV AR (XXL)
Adhérence sec/mouillé ****/*** ****/***
Agilité **** ****
Vivacité *** ***
Kilométrage moyen 8 000 7 000
Kilométrage maxi n.c. 12 000

Yamaha XVS 1100 Dragstar

Test pneu - Yamaha 1100 DragstarLes dimensions des roues de la Dragstar permettent à quatre manufacturiers de l’équiper. On retrouve logiquement les Dunlop D404 d’origine, pas vraiment appréciés en raison d’une tenue de route déjà limitée sur sol sec, et limite dangereuse sur sol mouillé. À l’opposé, le Metzeler Marathon semble inusable et est très apprécié pour sa bonne tenue sur le sec comme sur le mouillé. De plus, la sensation de sécurité est présente jusqu’en fin de vie du pneu. Pour leur part, les Bridgestone BT-45 et les Michelin Commander se rejoignent en terme d’efficacité, mais n’égalent ni les performances ni la longévité des Metzeler. Toutefois, mention très bien pour leur grip, surtout sur le sec. Petit avantage, même, aux Michelin sur ce plan face aux Bridgestone, qui se rattrapent eux, par contre, par leur durée de vie supérieure.

A lire:  Réparer sa moto soi-même

LES PNEUS POUR YAMAHA XVS DRAGSTAR : ADHÉRENCE – AGILITÉ – VIVACITÉ – LONGÉVITÉ

Dunlop D404 AV AR
Adhérence sec/mouillé ***/** ***/**
Agilité *** ***
Vivacité *** ***
Kilométrage moyen n.c. n.c.
Kilométrage maxi n.c. n.c.

Metzeler Marathon AV AR
Adhérence sec/mouillé ****/**** ****/****
Agilité **** ****
Vivacité **** ****
Kilométrage moyen 22 300 13 500
Kilométrage maxi 50 000 25 000

Bridgestone BT-45 AV AR
Adhérence sec/mouillé ****/*** ****/***
Agilité **** ****
Vivacité **** ****
Kilométrage moyen 13 700 12 000
Kilométrage maxi 30 000 20 000

Michelin Commander AV AR

Adhérence sec/mouillé *****/**** ****/***
Agilité **** *****
Vivacité **** ****
Kilométrage moyen 15 000 6 000
Kilométrage maxi 15 000 10 000

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