Connect with us

Motos

Motos italiennes : Les principales marques

Published

on

L’Italie est un pays de style et de design, mais il y a aussi la technologie. Les motos et les voitures italiennes ont acquis une réputation parfaite dans le monde entier pour leur fiabilité et leur apparence. Ce pays européen a engendré de nombreuses marques bien connues. Aujourd’hui, il n’y a presque personne dans le monde qui n’a pas entendu des noms aussi célèbres que Ducati ou MV Agusta. Une dynamique agréable et un design unique ont fait de ces motos les plus vendues sur le marché mondial.

Les motos italiennes ne se limitent pas aux développements du groupe Ducati. En parlant de motos italiennes, on peut citer quelques grandes marques qui ont rejoint la liste des plus recherchées dans le monde de la moto. Ce sont Aprilia, Benelli, Piaggio et Vespa. Chacun de ces fabricants est très reconnaissable.

 

 

Les machines ci-dessus sont considérées comme parmi les meilleures motos et scooters au monde. Les experts admettent qu’à bien des égards, les motos italiennes ne sont pas du tout égales. C’est un pays qui est depuis longtemps fier de ses chevaux de fer à grande vitesse. Les vélos italiens ont remporté de nombreuses compétitions. Ils sont constamment sur la liste des favoris dans tous les types de tournois de course.

Ducati

Logo Ducati

Fondation : 1926, Bologne, Italie
Fondateurs : Antonio Cavalieri Ducati, Adriano Cavalieri Ducati, Bruno Cavalieri Ducati, Marcello Cavalieri Ducati
Siège social : Borgo Panigale, Italie Organisation mère
: Lamborghini
Site Web : www.ducati.com

 

Ducati est certainement la société italienne de motos la plus prospère. Elle n’a pas commencé son histoire, comme la plupart des entreprises, en fabriquant des motos, mais a plutôt bien réussi par la suite. L’histoire a commencé en 1926 lorsque les frères Ducati ont fondé l’entreprise dans la ville italienne de Bologne. L’entreprise s’est concentrée sur la création et la réparation de divers équipements radio.

Dès les années 1930, l’usine Ducati employait environ 7 000 personnes. Outre le fait qu’avec le début de la guerre, la production de l’entreprise a été entravée. Ils ont produit des radios et des viseurs télescopiques pour l’armée. La première idée de créer une production de motos est venue en 1944, lorsqu’un moteur pour vélo a été développé. La crise de l’activité des frères Ducati a forcé l’idée d’une nouvelle production.

L’échec de l’idée a incité l’entreprise à réorienter l’organisation vers la création de moteurs auxiliaires pour vélos. C’est ainsi que l’entreprise a commencé à produire des motos il y a plus de cinquante ans. La Ducati 55 est sortie de la chaîne de montage dans sa 50e année. Ce fut le premier cyclomoteur à part entière. Après cela, l’entreprise a traversé de nombreux essais et erreurs, apportant quelque chose de nouveau à ses unités.

L’amélioration de la technologie a amené l’entreprise au plus haut niveau. Sur la scène sportive mondiale, les motos Ducati occupaient et occupent toujours les plus hautes places.

MV Augusta

Création : 12 février 1945
Fondateurs : Domenico Agusta, Vincenzo Agusta
Siège social : Varese, Italie
Société mère : MV Agusta Motor Holding, Srl, HD Varese Holding Co Srl
Filiales : Cagiva, MVA Motor Deutschland GmbH, Cagiva Motor Suisse SA
Site Internet : www. mvagusta .com

La deuxième entreprise italienne à succès est MV Augusta. L’usine de l’entreprise s’est occupée de la production de métaux lourds jusqu’en 1943, date à laquelle elle a subi la crise qui a amené la Seconde Guerre mondiale en Europe. Fin 1945, le propriétaire de l’entreprise a eu l’idée d’un développement parallèle de la production de motos.

La tâche principale de la marque était de créer une moto légère. Le premier vélo lancé par la société a immédiatement fait la une des journaux. Ce cyclomoteur avec un moteur de 98 cm3 et une boîte de vitesses à deux vitesses s’appelait Vespa. Après la guerre, l’amour des courses de motos est revenu et MV Agusta est devenu une partie intégrante du sport automobile. Leurs vélos rapides et beaux étaient populaires à la fois sur la piste et dans la vie de tous les jours. La première machine de course portant le nom de Veghera a été développée dès 1948.

Aujourd’hui, l’entreprise est mondialement connue et a remporté plus d’une fois des compétitions sportives au niveau mondial. De nombreux designers célèbres, dont Daniele Peligra, ont participé au développement des motos de la MV Augusta.

Benelli

Fondation : 1911
Fondateurs : Tonino Benelli, Giuseppe Benelli, Francesco Benelli, Filippo Benelli, Domenico Benelli, Giovanni Benelli
Siège social : Pesaro, Italie Organisation mère
: Qianjiang Group
Site Web : www.benelli.com

Benelli est un autre grand fabricant de motos italien. Fondée à Pesaro en 1911, c’est une marque bien connue de motos et de scooters. La société fait actuellement partie du groupe chinois Qianjiang.

L’histoire de l’entreprise a commencé en Italie en 1911, faisant de Benelli l’un des plus anciens fabricants de motos d’Europe. Au début, l’entreprise était un simple atelier de réparation, mais elle était capable de produire les pièces de rechange nécessaires pour les vélos et les motos. Le premier moteur à deux temps Benelli de 75 cm3 a été introduit en 1920. Il a été immédiatement monté sur le cadre du vélo et l’année suivante, la société a lancé une moto avec un moteur 98 cm3 amélioré.

À la fin des années 1990, Benelli a eu un second souffle en lançant des modèles à succès comme le vélo de sport Benelli Tornado 900 Tre et une gamme de TNT. Aujourd’hui, l’entreprise appartient au groupe chinois Qianjiang et produit une large gamme de motos, des petits scooters aux vélos de course hautes performances.

A lire:  Chaussure de moto pour l'été : nos conseils pour bien choisir

Aprilia

Fondation : 1945
Fondateur : Alberto Beggio
Siège social : Noale, Italie Organisation mère
: Piaggio
Site Web : www.aprilia.com

L’histoire de l’entreprise commence après la Seconde Guerre mondiale en 1945. L’entreprise s’est longtemps spécialisée dans la sortie de scooters et de petits vélos compacts. Actuellement, sous cette marque, des motos sportives principalement puissantes et rapides sont produites. Cependant, les scooters et les maxi scooters ne sont pas allés nulle part non plus, ce qui n’est pas surprenant étant donné qu’Aprilia fait partie du groupe italien Piaggio.

Les motos italiennes Aprilia sont actuellement connues principalement des amateurs de motos sportives, car la base de la gamme de modèles de cette société est actuellement précisément les motos de cette classe et très puissantes avec un moteur d’un litre. La particularité des vélos de cette marque est qu’ils sont généralement équipés de moteurs en forme de V, car ils ressemblent plus à des choppers puissants qu’à un vélo de sport typique. Il existe également des enduros de tourisme comme l’Aprilia Pegaso dans la gamme de modèles de la société italienne.

piagio

Fondation : 24 janvier 1884
Fondateur : Rinaldo Piaggio
Siège social : Pontedera, Italie Organisations
mères : Immsi, Piaggio Group
Site Web : www.piaggio.com

La marque italienne de motos Piaggio a commencé son histoire en 1884 en tant qu’entreprise de menuiserie et en 1887 en tant qu’entreprise de construction navale. En 1916, la société a commencé à développer la chaîne de montage d’avions. Ce n’est qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale que Piaggio a commencé à développer des véhicules automobiles légers, très demandés dans une Italie dévastée. Le premier modèle de l’entreprise était le scooter léger Vespa en 1946. La machine avait une conception sans cadre et avait beaucoup de succès auprès des consommateurs.

Vespa

Création : 23 avril 1946
Siège social : Pontedera, Toscane, Italie Société
mère : Piaggio & Co. SpA
Site Web : vespa.com

Vespa est une marque de scooters italiens. Elle est produite par le groupe Piaggio depuis avril 1946. C’est l’ancêtre de l’école européenne de conception de scooters et le premier scooter à succès au monde. En 2004, la société a introduit un scooter hybride gaz-électrique et un scooter à deux roues à l’avant et une à l’arrière.

En septembre 2018, la production d’une version électrique du scooter Vespa Elettrica avec une batterie de 2 kW et une autonomie de 100 km sur une seule charge a été lancée. Lancé début 2019, ce modèle est l’un des modèles électriques les plus avancés et les plus élégants du marché.

Continue Reading