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La pression des pneus d’une moto: une importance capitale

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Comment le comportement de la moto change-t-il en principe lorsque vous modifiez la pression d’air dans les pneus ? Nous allons vous expliquer le rôle majeur de la pression des pneus d’une moto.

Une pression d’air moindre dans le pneu présente à la fois des avantages et des inconvénients. Par exemple, le pneu se réchauffe plus rapidement car la carcasse roule davantage et la chaleur est générée par la friction interne des fils de la carcasse. Dans le même temps, en raison de la température de travail plus élevée, l’usure est plus importante et des dommages dangereux peuvent survenir sur les pneus.
« Les spécifications des fabricants sont présentées comme incontestables et sont difficiles à ajuster, même avec des dispositifs de pression d’air de précision. Sans parler des jauges/valves de pression d’air de la station-service, qui ressemblent davantage à une loterie. Quand est-ce que ça devient dangereux ? »

La pression des pneus est toujours un sujet brûlant, en partie parce que de nombreuses opinions contradictoires circulent dans le milieu.

La carcasse est construite comme une structure porteuse en fonction de l’utilisation. Ici avec une bande de coupe supplémentaire sur la bande de roulement du pneu supersport.
En général, une pression de remplissage est prévue pour chaque moto, que le constructeur du véhicule détermine en concertation avec le fournisseur de pneus. La sécurité et le respect des normes légales sont la priorité absolue. C’est pourquoi, ces dernières années, la pression de gonflage dite standard s’est imposée pour la plupart des pneus radiaux. Qu’il s’agisse d’une 600 cm3 légère ou d’une moto de 300 kilos, il est recommandé dans la plupart des cas d’utiliser 2,5 bars à l’avant et 2,9 bars à l’arrière. Pourquoi ? En effet, avec cette pression d’air élevée, la charge maximale admissible et la vitesse maximale réalisable sont assurées et le constructeur du véhicule n’a plus rien à payer.

Quelle pression d’air pour les pneus?

En fonction de la conception du pneu et de l’utilisation prévue, la pression standard ne doit évidemment pas correspondre à la pression à laquelle le pneu fonctionne le mieux. Jusqu’à il y a quelques années, deux pressions d’air étaient spécifiées pour de nombreuses motos. Une valeur faible pour le fonctionnement avec le conducteur seul et une valeur élevée pour le fonctionnement avec le passager et/ou les bagages. Actuellement, une seule valeur élevée est généralement indiquée dans le manuel du cavalier, mais elle peut être modifiée individuellement. Toutefois, la règle suivante s’applique généralement : pour les charges utiles élevées à des vitesses élevées, utilisez toujours la valeur prescrite pour le véhicule.

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Vérifier la pression d’air Zone de contact du pneu
PS
L’aire de contact d’un pneu de sport de la roue avant à vitesse constante (vert) et sous pleine charge de freinage (rouge).
Toutefois, si vous souhaitez régler votre moto de manière optimale pour les routes sinueuses, vous pouvez certainement diminuer légèrement la pression d’air. Mais vous devez savoir que les pneus de sport de rue purs comme les Bridgestone S 20/Pro, Conti Sport Attack, Dunlop Sportsmart, Metzeler M 5/7 ou Michelin Pilot Power/Power3 ne sont pas conçus pour la pression d’air bien inférieure à 2,0 bars utilisée sur les pneus de course purs. Ces pneus de course ont une carcasse suffisamment solide pour fonctionner parfaitement avec des pressions d’air froid aussi basses que 1,6 bar à l’avant et 1,2 bar à l’arrière, mais seulement une fois que le pneu est chauffé à environ 80 degrés.

Cela augmente la pression réelle des pneus jusqu’à 0,4 bar à l’avant et 0,6 bar à l’arrière. Pour une utilisation sportive sur route, les pressions à froid peuvent être réduites jusqu’à 2,2 bars à l’avant et environ 2,3 bars à l’arrière. En conduite à chaud, la pression des pneus en usage routier augmente alors d’environ 0,3 bar à l’avant et 0,4 bar à l’arrière.

Vous trouverez ici un test de 14 manomètres à air.

Avantages possibles de la baisse de la pression du pneu de la moto

■ Le pneu se réchauffe plus rapidement car la carcasse roule davantage et la chaleur est générée par la friction interne des fils de la carcasse.

■ Selon le poids du véhicule, la surface de contact du pneu peut augmenter, ce qui peut se traduire par une meilleure adhérence et une meilleure rétroaction.

■ L’absorption des chocs s’améliore sur l’asphalte rugueux ou au niveau des lignes de séparation/ruptures de gel.

Inconvénients possibles en cas de baisse de pression.
■ Le pneu s’use plus rapidement en raison de la température de fonctionnement plus élevée, et des dommages dangereux au pneu peuvent se produire.

■ La force de direction et le couple de mise en place lors d’un freinage en angle deviennent plus forts. Cause : l’augmentation de ce qu’on appelle le latsch, c’est-à-dire la surface de contact sous charge.

Le profil d’usure peut présenter une formation en dents de scie ou une usure de la bande de roulement après une utilisation prolongée avec une pression d’air réduite, en particulier à l’avant.

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Mieux vaut avoir sa propre jauge de pression d’air
Si la moto est déplacée sur l’autoroute, il est impératif d’augmenter au préalable la pression d’air à la valeur correcte. Non et encore non – AVANT l’autoroute, l’appoint de pression se fait à la station-service et pas à n’importe quel moment. Il s’agit de compenser la valeur exacte qui a été utilisée sous la pression d’air standard. Ainsi, si, par exemple, vous avez rempli l’arrière avec 2,5 bars au lieu de 2,9 bars, vous appuyez maintenant 0,4 bar de plus dans le pneu, même si le pneu chaud indique déjà 2,9 bars.

Pour plus de sécurité, vérifiez à nouveau la pression d’air lorsque les pneus ont refroidi. Si vous voulez être sûr, faites-le avec votre propre manomètre. Car tous les manomètres de la station-service ne sont pas régulièrement soumis à un test d’étalonnage.

Pourquoi choisir la marque Dunlop pour vos pneus ?

Lorsque vous prenez votre moto pour vous rendre à votre travail ou pour des sorties le week-end, vous avez envie que tout se passe bien. Pour ce faire, vous aurez besoin d’équipements de qualité pour vous sentir en sécurité sur la route. Il est donc essentiel d’avoir des pneus moto haut de gamme pour avoir de bonnes sensations lors de vos sorties.

Dunlop, une référence dans les pneus moto

Fondée en 1888, l’entreprise britannique est une marque historique et une véritable pionnière dans sa catégorie. Avec des centaines de titres de champion du monde en moto2 et moto3, Dunlop écrit l’histoire chaque jour qui passe. Avec de nombreux succès en compétition, vous avez tout intérêt à vous tourner vers cette marque pour vos pneus moto. D’ailleurs, Dunlop développe des pneus moto haut de gamme pour toutes vos sorties. Ainsi, en choisissant des pneus haut de gamme de la marque, vous pourrez rouler sur la route plus sereinement. En effet, avec des pneus de qualité, votre moto aura une meilleure adhérence à la route et vous prendrez du plaisir à conduire votre moto, car ils apportent également un confort de conduite inégalé. Lorsque vous devrez changer vos pneus moto, pensez à Dunlop.

CONCLUSION

Le contrôle de la pression d’air des pneus est souvent négligé, mais il a un effet notable sur le comportement de conduite et la sécurité. Ne vous contentez donc pas d’aller à la station-service pour faire le plein.

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