Connect with us

Motos

Quels sont les critères importants dans le choix d’une moto ?

Published

on

La moto est le moyen de déplacement par excellence de nombreuses personnes. En effet, elle est plus accessible qu’un véhicule et permet de circuler facilement dans des espaces étroits. Il est donc nécessaire de faire un meilleur choix pour en profiter au maximum. Voici quelques critères importants à découvrir à la suite.

L’usage de la moto

Le motif pour lequel vous désirez acheter un deux-roues est un critère très important. Chaque type de motos a une fonction bien précise. Il serait donc judicieux de faire un choix qui sera compatible à votre besoin. Nous pouvons citer :

  • Moto125, scooter ou mobylette pour les débutants ;
  • Scooter à trois roues ou moto 125 pour rouler en ville ;
  • Moto GT, moto sportive ou moto supermotard pour les autoroutes ;
  • Moto sportive, moto-cross ou moto trial pour les chemins.

C’est une liste non exhaustive. N’hésitez donc pas à vous rendre sur https://promomoto.be/marque-constructeur-moto/ pour découvrir plus de modèles.

Les paramètres de la moto

Les fonctions de la moto vous permettent de faire un choix qui répondra à votre attente. Il s’agit de la propulsion du moteur, du nombre de chevaux et de la vitesse maximale. En effet, la propulsion du moteur est déterminée par le nombre de cylindres qui varie de 1 à 6. La vitesse maximale montre la capacité de rapidité de l’engin. Enfin, le nombre de chevaux correspond à la quantité de tours effectuée par le moteur en une minute. On peut citer :

  • 15 chevaux ;
  • 34 chevaux ;
  • 72 chevaux ;
  • 96 chevaux ;
  • 106 chevaux ;
  • la catégorie fullpower qui est interdite en France.
A lire:  Quels gants de moto acheter ?

Ainsi, plus la puissance de la moto est élevée, plus elle est compliquée à maitriser. Donc pour un débutant, il est recommandé de commencer par les motos à 15 chevaux.

La taille

La conduction d’un deux-roues doit être agréable et non un calvaire pour son propriétaire. À cet effet, il est crucial d’avoir une moto adaptée à votre morphologie. Pour ce faire, vous devez opter pour un modèle qui soit compatible à vos conditions physiques. Par ailleurs, il est important que la plante de vos pieds touche parfaitement le sol à l’arrêt de l’engin.

Si vous mesurez plus de 1,70 mètre, le choix est moins compliqué, car votre taille s’ajuste à la majorité des modèles. Cependant, pour ceux qui mesurent moins, ils doivent opter pour des motos avec une selle inférieure à 700 millimètres.

L’assurance

Pour prévenir les accidents, il est toujours préférable de s’assurer. L’assurance prend en compte plusieurs paramètres :

  • la puissance de la moto ;
  • l’expérience de conduite ;
  • l’usage.

De ce fait, plus la puissance d’une moto est élevée, plus l’assurance coûte cher. Ceci s’explique par le risque d’accident qui est plus éminent lorsqu’on choisit de conduire une moto à haute puissance. En outre, l’assureur tient compte de votre profil pour calculer le risque. Donc, plus vous avez de l’expérience en conduite, moins le taux sera élevé.

Par ailleurs, en fonction de l’emploi, il existe des clauses spécifiques qui limitent les services de l’assurance à son temps d’utilisation.

A lire:  Une protection de chaussure pour moto : quelle est sont importance ?
Continue Reading