Outillage

Visseuse à choc Makita: Le test

Visseuse à choc Makita: Le test

Si vous recherchez une visseuse à choc avec un couple très élevé, le DTW1001Z de Makita attirera immédiatement votre attention. Avec jusqu’à 1050 Nm, pratiquement aucune vis n’est trop serrée pour elle. De plus, grâce à l’option à trois niveaux, il peut être parfaitement ajusté pour s’adapter à n’importe quel boulon ou écrou, et la poignée en caoutchouc offre une prise sûre et un contrôle constant tout au long du processus de vissage.

Vous ne pouvez absolument pas vous tromper avec le DTW1001Z. Cependant, pour son fonctionnement, vous devez avoir une certaine expérience pour avoir une certaine intuition.

Critères d’achat et d’évaluation des visseuses à choc Makita

Dans ce qui suit, nous souhaitons décrire quelques critères auxquels vous devez prêter attention lors de votre achat. Nous distinguons les différentes caractéristiques des visseuses à choc Makita.

Dans la section guide ci-dessous, nous mentionnons également quelques aspects qui vous aideront dans votre processus d’achat.

Les critères que vous pouvez utiliser pour évaluer de manière exhaustive une visseuse à choc Makita sont les suivants :

Puissance du moteur
Alimentation électrique
Programmes
Nous allons vous expliquer en quoi consiste chaque critère dans les paragraphes suivants.

Puissance du moteur

Le point le plus décisif est la puissance du moteur. Cela détermine la puissance avec laquelle la visseuse à choc peut travailler. Plus la puissance est élevée, plus il est facile de desserrer ou de serrer des vis et des écrous coincés.

Le couple dit est spécifié en Nm. Cette spécification est déterminante pour le serrage ou le desserrage des vis. Pour le bricolage, les visseuses à choc avec un couple compris entre 50 et 100 Nm sont ici suffisantes. C’est l’idéal pour travailler entre ses quatre murs ou pour réparer un vélo.

Toutefois, si vous recherchez une visseuse à choc qui convient également aux vis et aux écrous plus serrés, optez pour une clé à couple plus élevé. Par exemple, si vous voulez changer une roue sur votre propre voiture, vous avez besoin d’une visseuse à choc avec un couple d’au moins 400 Nm.

Les visseuses à choc Makita ont généralement une puissance moteur très élevée, et les Nm spécifiés sont donc généralement très élevés.

Toutefois, même si vous disposez d’une bonne visseuse à choc avec un couple élevé, vous devez toujours resserrer les vis à la main pour être sûr.

Vous n’avez pas besoin de regarder de trop près l’indice de volt, car la plupart des machines Makita alimentées par batterie ont le même indice de volt.

Alimentation électrique
Il existe deux types d’alimentation pour les visseuses à choc Makita. Vous pouvez choisir entre les appareils à fil et ceux qui sont équipés d’une batterie rechargeable :

Appareils à fil : les visseuses à choc Makita, qui sont alimentées par le stron de la douille, offrent généralement un couple très élevé par rapport à la variante à batterie du même prix. Avec cela, vous pouvez déjà serrer les vis suffisamment bien ou desserrer les écrous coincés de manière ludique. Un câble réseau doit avoir une longueur minimale de 2,5 mètres pour une utilisation optimale. Selon le degré de mobilité que vous souhaitez obtenir avec votre visseuse à choc Makita à fil, vous pouvez utiliser des câbles réseau plus longs ou ajouter des extensions.

Toutefois, ne confondez pas une visseuse à choc à fil avec la version pneumatique d’autres fabricants. Ici, un cordon est utilisé pour fournir de l’air, pas de l’énergie.
Outils alimentés par batterie : La majorité de la gamme de visseuses à choc Makita est cependant constituée d’outils alimentés par batterie. Ils offrent une flexibilité maximale lors des déplacements et garantissent un travail sans faille et ininterrompu. Lors du choix de cette variante, il est important de prêter attention à l’indice de volt de la batterie. Cela indique la quantité de puissance que le dispositif respectif peut fournir. Makita propose des visseuses à choc sans fil d’une puissance comprise entre 10,8 et 12 volts. Plus l’indice de tension est élevé, plus les vis et les écrous peuvent être travaillés.
En outre, les visseuses à choc sur batterie de Makita offrent une très bonne autonomie, de sorte que les recharges sont moins fréquentes.
Programmes
Les programmes de critères vous permettent de distinguer les différentes options de réglage des visseuses à choc Makita :

Une fonction que chaque visseuse à choc Makita possède est le changement du sens de rotation. Vous pouvez ainsi déterminer si une vis doit être serrée ou desserrée.

C’est surtout une décision personnelle, avec quelle variante vous pouvez mieux travailler.
La deuxième fonction est le réglage de la vitesse. Il existe ici l’option de l’ajustement par étapes ou de l’ajustement sensible. Avec le réglage par paliers, vous réglez la vitesse de votre appareil à l’aide d’un interrupteur à bascule. Les visseuses à choc Makita dotées de cette option vous offrent trois degrés différents. Avec l’alternative sensible, vous réglez la vitesse via l’interrupteur principal en appuyant dessus à différents degrés.

Questions à se poser avant d’acheter une visseuse à choc Makita

Dans le guide suivant, nous souhaitons répondre aux questions les plus importantes concernant la visseuse à choc Makita. Nous avons sélectionné quelques-unes des questions les plus fréquemment posées et nous y répondrons sous peu.
Après cela, vous serez mieux informé lors de l’achat d’une visseuse à choc Makita et la décision sera plus facile pour vous.

Qu’est-ce qui différencie les visseuses à choc Makita des autres fabricants ?

La marque Makita est originaire du Japon et peut se prévaloir d’une histoire d’entreprise de plus de 100 ans. Forte de ses nombreuses années d’expérience dans le secteur du bricolage, elle s’est imposée comme une marque majeure sur le marché et on la trouve dans de nombreux ateliers et salles de bricolage. Grâce à son développement orienté vers le client, les débutants en bricolage comme les amateurs professionnels ont recours aux équipements Makita.
visseuse à choc Makita-1
Makita est depuis longtemps l’une des marques les plus établies dans les ateliers. Leur fabrication solide et robuste convainc aussi bien le débutant que le professionnel.
(Image source : Artur Tumasjan / unsplash)
Les visseuses à choc Makita impressionnent par leur durabilité et leur technologie sophistiquée. La manipulation agréable et la compacité des appareils diffèrent de celles de nombreux autres fabricants. Ainsi, il est possible de trouver la bonne visseuse à choc pour chaque besoin et chaque application.

Quels types de visseuses à choc Makita propose-t-elle ?

La société Makita propose différents modèles de visseuses à choc ainsi que des distinctions entre les modèles à fil et à batterie. Ils se distinguent principalement par leur forme et leur puissance.
Makita propose les types de produits suivants :

Type de produit Avantages Inconvénients

Atelier de bricolage Serrage et desserrage sans problème des vis et écrous classiques. Achat peu coûteux. Convient pour une utilisation dans l’atelier domestique ou la salle d’artisanat Dispositif non utilisable lorsque les vis sont coincées. Réglage limité de la vitesse.
Avancé Bon rapport qualité-prix. Travail confiant et efficace. Possibilités d’application différenciées en ajustant la vitesse. L’appareil atteint ses limites avec des vis très serrées.
Professionnels Très grande vitesse. Couple très élevé. Convient à presque tous les types de vis et d’écrous. Cela ne vaut la peine qu’avec une utilisation constante et une application efficace. Prix élevé.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les différents types de visseuses à choc, nous avons résumé ci-dessous les informations de manière un peu plus détaillée :

visseuses à choc pour l’atelier de bricolage
Makita propose des modèles d’entrée de gamme de qualité pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience avec les visseuses à choc. Malgré leur facilité d’utilisation et leur fonctionnement simplifié, ces appareils peuvent déjà être utilisés pour travailler sur des vis et des écrous de manière très efficace.

Les visseuses à choc pour les ateliers de bricolage sont également peu coûteuses et aident chaque bricoleur dans son domaine d’application. Ces outils ont souvent un réglage de vitesse limité et atteignent rapidement leurs limites lorsque des vis et des écrous sont coincés.

visseuses à choc pour utilisateurs avancés
Si vous manipulez fréquemment des vis et des écrous dans votre atelier privé ou dans votre cave de bricolage, vous devez opter pour une visseuse à choc dotée d’un couple plus élevé et d’options de réglage étendues. Les options supplémentaires vous permettent d’adapter de manière optimale le couple et la vitesse à votre domaine d’application, ce qui vous permet de travailler plus efficacement.

Attention toutefois lors du changement de pneus, car même si ces visseuses à choc sont déjà très performantes, vous devez jouer la carte de la sécurité et resserrer les écrous de cette catégorie à la main avec une clé.

visseuses à choc pour les professionnels
Si vous êtes le propriétaire d’un atelier (automobile) ou un professionnel du bricolage, vous devriez investir un peu plus et vous procurer une visseuse à choc dotée d’excellentes caractéristiques. Comme vous devez souvent faire face à des vis coincées, il vous aidera à les desserrer facilement.

Les visseuses à choc de Makita sont très bien adaptées à cet usage, car elles peuvent déjà prouver une très bonne qualité dans les types de base. Grâce aux nombreuses années d’expérience de l’entreprise, la marque s’est également imposée auprès des experts et se retrouve souvent dans les ateliers.

Où puis-je acheter des visseuses à choc Makita ?

Les visseuses à choc Makita font partie de la gamme de nombreux magasins de bricolage en raison de leur grande qualité. En outre, vous pouvez obtenir ici de bons conseils pour choisir le bon modèle afin de vous aider dans votre décision d’achat.
Il est également possible d’acheter une visseuse à choc Makita en ligne. De nombreux magasins en ligne, ainsi que les magasins en ligne de Makita lui-même et de nombreuses quincailleries offrent une bonne sélection de ce produit.

Liste des magasins en ligne pour les visseuses à choc Makita :

  • amazon.com
  • ebay.com
  • Leroymerlin

Des pièces de rechange et des accessoires sont-ils disponibles pour les visseuses à choc Makita ?

Si votre visseuse à choc ne fonctionne plus correctement ou si vous souhaitez l’utiliser de manière encore plus flexible avec des accessoires spéciaux, c’est en principe possible.
Toutefois, avant d’essayer de démonter vous-même votre visseuse à choc pour la réparer, il est préférable de contacter le service de réparation Makita. Makita offre à ses clients un service clientèle fiable et rapide. Vous pouvez envoyer votre unité ou l’apporter personnellement et la récupérer très rapidement.

Cependant, les éléments de base, tels qu’une nouvelle batterie, sont en vente libre dans les magasins. Vous n’avez pas besoin d’envoyer quoi que ce soit pour cela. Assurez-vous simplement d’acheter ou de commander la bonne batterie pour votre appareil.

Il existe de nombreux accessoires différents. Ainsi, vous pouvez adapter la tête de vis à n’importe quelle vis. Pour une meilleure manipulation de la visseuse à choc, une poignée supplémentaire peut être fixée sur la plupart des modèles. Cela vous permet de travailler confortablement et en toute sécurité.
À quels prix les visseuses à choc Makita sont-elles vendues ?
Selon le modèle, il existe des différences de prix pour les visseuses à choc Makita. Faites attention à l’usage requis et à la fréquence d’utilisation. Ainsi, les appareils dans les gammes de prix plus élevées sont plus adaptés au fonctionnement des ateliers commerciaux, où ils sont utilisés fréquemment. Toutefois, si vous avez un projet privé pour lequel vous voulez utiliser une visseuse à choc, réfléchissez bien à ce que vous voulez dépenser pour une visseuse à choc.
visseuse à choc Makita-2
Les visseuses à choc Makita existent en plusieurs versions. Soyez clair sur ce que vous voulez faire avec une visseuse à choc, vous trouverez alors très rapidement celle qui vous convient.

Dans le tableau suivant, nous avons répertorié les prix approximatifs des différents types décrits, auxquels vous devez vous attendre, si vous décidez d’acheter une visseuse à choc de Makita :

Quelles sont les alternatives aux visseuses à choc de Maikta ?

Si vous ne savez pas si vous devez acheter une visseuse à choc Makita ou non, nous vous proposons deux alternatives parmi lesquelles vous pouvez également choisir.
Perceuse à percussion
Les perceuses à percussion Makita peuvent offrir une alternative efficace aux visseuses à choc avec le bon accessoire. Ils sont très puissants et disposent également de la fonction de frappe, pour un desserrage facile des vis et des écrous.

Cependant, Makita ne fabrique ces outils qu’avec un fil et leur poids de base est relativement élevé. En conséquence, ils semblent souvent inflexibles et peu maniables.

Si vous décidez d’acheter une visseuse à choc, il s’agit donc d’une alternative plutôt défavorable. Nous voulons simplement vous montrer qu’il est possible de réaliser la tâche d’une visseuse à choc avec une perceuse à chocs Makita déjà existante.