Assurance Scooter
Assurance Scooter

Prix assurance scooter

Trouvez votre contrat avec notre comparateur d'assurance scooter. Choisissez votre cylindrée :

Quel est le prix d’une assurance scooter ?

Puisque l’assurance est une obligation pour tous les véhicules, c’est certainement l’une des premières questions que vous vous posez si vous venez d’acquérir  un scooter ou que vous envisagez d’en acheter un. Différents facteurs influent sur le prix d’un assurance deux roues, il est donc indispensable de bien les connaître pour pouvoir trouver un contrat d’assurance scooter au meilleur prix.

Les facteurs qui influent sur le prix d’une assurance scooter

Lorsque se pose la question du prix d’une assurance, il n’existe pas une seule réponse, mais une multitude. Les tarifs des primes d’assurance seront, bien entendu, variables selon les compagnies, mais également selon d’autres facteurs :

  • Le profil du conducteur : les tarifs pourront varier en fonction de la personne qui souhaite souscrire un contrat d’assurance. Si certains profils se ressemblent et bénéficieront de tarifs similaires, d’autres seront jugés particuliers par les assureurs, qui leur appliqueront des primes plus élevées. C’est le cas par exemple pour les jeunes conducteurs, peu expérimentés, et les conducteurs mineurs autorisés à conduire un deux roues (50 cm3 ou 125 cm3) et qui présentent plus de risque d’accident.
  • Le type de véhicule : la prime de votre assureur sera fixée en fonction des caractéristiques de votre véhicule. Sachez qu’un scooter 50 cc d’occasion sera beaucoup moins cher à assurer qu’une moto puissance, neuve ou encore un véhicule de collection. Toutes les caractéristiques de votre véhicules sont indiquées sur sa carte grise.
  • L’usage que vous faites de votre scooter (usage professionnel, personnel, récréatif …)
  • Vos antécédents de conduite : il faut savoir que si vous êtes un conducteur malussé ou que vous avez subi une annulation de permis, les assureurs seront plus frileux lorsqu’il faudra vous proposer des contrats d’assurances. Leurs tarifs seront donc plus élevés. Au contraire, si vous justifiez d’une bonne conduite, vous pouvez bénéficier d’avantages et faire de grosses économies.

Les différentes formules d’assurance pour un scooter

Qu’il s’agisse d’une assurance scooter, d’assurance moto ou encore d’assurances auto, le montant de votre prime dépendra toujours de la formule que vous choisirez auprès de votre compagnie. Plus la couverture sera complète, et plus elle vous coûtera cher à l’année. Il en existe deux grand types :

  • L’assurance au tiers, aussi appelée responsabilité civile, qui couvre tous les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un autre usager en cas d’accident responsable.
  • L’assurance tous risques, la plus complète, qui couvre également tous les dommages que vous pourriez subir, et les dommages causés à votre véhicule,  même en cas d’accident responsable.

Toutefois, ne négligez pas votre formule en vous rabattant sur la couverture minimum pour faire des économies ! Cela pourrait vous coûter gros en cas de sinistre. Avant de souscrire une formule il est nécessaire de bien cibler vos besoins, et de trouver le contrat qui sera le mieux adapté à votre profil. Et si vous choisissez une formule économique, pensez à l’assortir de toutes les garanties optionnelles dont vous pourriez avoir besoin (vol, incendie, bris de glace …)

Trouver le meilleur prix pour son assurance scooter

Vous l’aurez compris, les prix des assurance scooter 50, 125 ou plus peuvent très vite varier selon votre profil, la compagnie mais aussi la formule et les garanties que vous choisissez. Le meilleur moyen de trouver le meilleur prix pour son assurance reste alors de faire appel à un comparateur d’assurances en ligne tel que Moto2. Sur le site vous acceptez de renseigner toutes les informations nécessaires à l’établissement d’un devis personnalisé, et en quelques minutes vous aurez accès à tout le panel d’offres qui pourraient vous convenir. Vous n’aurez plus qu’à comparer les formules, et à faire votre choix en toute sérénité, en bénéficiant du meilleur rapport qualité prix.