Connect with us

casque

13 CASQUES MODULAIRES À L’ESSAI

Published

on

Test comparatif de 13 casques modulaires - MOTO2 216Dans notre numéro 215 de mars 2008, nous avons testé pour vous 13 casques modulaires :

le Shoei Multitec, le Nolan N103, le Schuberth C2, le Caberg Justissimo GT, le HJC FS-Max, le Vemar Jiano, le Airoh SV-55S, l’AGV Longway, le Lazer GranvilleLTD, le GPA X4.0 DS, le RC Digital, le Stormer Cyber et le Torx Marco.

Ce dossier ayant retenu toute votre attention, nous vous proposons sa version condensée sur le Blog MOTO2.

 

LES CRITÈRES D’APPRECIATION :

Ecran cranté : appréciation de la qualité du mécanisme d’ouverture de l’écran.

Double écran : présence d’un écran solaire interne supplémentaire escamotable.

Verrouillage d’écran fermé : certains modèles permettent de verrouiller l’écran en position fermée pour plus de sécurité et d’étanchéité.

Position d’écran « filet d’air » : certains modèles proposent un cran d’ouverture de l’écran permettant de faire circuler de l’air dans le casque et de chasser la buée ou de rafraîchir / réchauffer l’intérieur du casque.

Entrée d’air : nous avons apprécié la quantité, la qualité et l’efficacité des entrées d’air disponibles (facilité de manipulation, ventilation etc.).

Extracteur d’air : faire entrer de l’air c’est bien, pouvoir le faire ressortir, c’est encore mieux (meilleure circulation).

Ventilation d’écran : un point essentiel pour le désembuage.

Pin Lock : présence du dispositif Pin Lock permettant d’ajouter un écran anti-buée sur l’écran principal.

Traitement anti-buée : présence d’un traitement de l’écran principal contre la buée. Un traitement généralement moins efficace qu’un dispositif externe type Pin Lock, et également moins durable.

Ouverture à une main : appréciation de la possibilité d’ouvrir le casque d’une main.

A lire:  Conduire une moto et pourquoi le bon casque est si important

Intérieur démontable : un intérieur démontable permet un meilleur entretien et une meilleure hygiène de l’intérieur de son casque.

Déflecteur de menton : anti-remous, anti-bruit ou anti-froid, le déflecteur de menton peu s’avérer utile pour le confort.

Déflecteur nasal : autrement appelé cache nez, le déflecteur nasal permet de limiter la condensation à l’intérieur du casque et cache d’avantage le visage.

Démontage rapide d’écran : appréciation de la facilité de la manipulation de démontage de l’écran. Important pour qui lave ou remplace souvent son écran.

Jugulaire double D : présence d’une jugulaire double D. Ce dispositif de jugulaire est le plus performant et le plus sécuritaire à ce jour, mais aussi le moins intuitif au départ. Certains n’apprécient pas, elle est pourtant idéale pour ajuster au mieux la jugulaire et éviter tout déserrage.

Jugulaire micrométrique : le meilleur compromis entre double D et boucle automatique. Attention cependant, ce système peut toujours se désajuster ou se défaire en s’accrochant à un col de veste.

Pré équipement BlueTooth : Certains modèles de casque sont précâblés ou prédisposés à accueillir un dispositif de communication sans fil (commandes déportées, etc.).

Calotte externe en fibre : Les fibres et composites offrent un très bon rapport poids/sécurité et constituent le haut de la gamme des calottes de casques.

Confort : une notion très importante pour un casque. Il n’est pas seulement question de confort au porté, mais aussi de confort de roulage. Entrent donc en compte la présence d’appendices aérodynamiques qui annulent les zones de dépression à l’arrière du casque et stabilisent la tête sur autoroute, mais peuvent se montrer bruyants, ainsi que le niveau de bruit général à l’intérieur du casque. On appréciera également la présence d’un écran pare soleil rétractable, qui apportera un confort de conduite supplémentaire par temps ensoleillé.

A lire:  Quelle taille de casque de moto dois je choisir?

Ergonomie : appréciation générale de la facilité d’utilisation et d’entretien du casque.

Finition : Un point très important. Meilleure elle est, mieux le casque vieillit et plus il est agréable à porter et à regarder. Un point non négligeable compte tenu de son prix.

Equipement : Housse de protection, Pin Lock fourni ou implémenté d’origine, déflecteurs divers et tout autre élément que l’on peut retrouver habituellement en option ou chez les accessoiristes. Nous avons évalué le niveau d’équipement des casques.

LE RÉSULTAT DU TEST :

 

Les tests complets et individuels de chaque casque modulaire ( Shoei MultitecNolan N103Schuberth C2Caberg Justissimo GTHJC FS-MaxVemar JianoAiroh SV-55S, l’AGV LongwayLazer GranvilleLTD, GPA X4.0 DSRC DigitalStormer CyberTorx Marco) dans MOTO2 215 de mars 2008.

Continue Reading